Magazine Culture

Annonce du Salon du Livre 2008

Par Valériane

Le Salon du Livre 2008 a été présenté ce 5 décembre par le SNE. Outre ce nouveau logo, la salon se verra doté d'un nouveau sens de circulation, avec des allées plus larges, afin de mieux gérer le flux des visiteurs et le rendre plus convivial. De nouveaux "pôles" seront créés : mise en avant d'un créateur (cette année, Geluck pour les 25 ans du Chat), un nouveau lieu de débat : "la Place des Livres", un lieu entièrement dédiés aux mangas et un espace autour des nouvelles technologies.
Cette année, Israël sera l'invité d'honneur, succédant à l'Inde, qui a connue l'année dernière un grand succès auprès du public : plus de 180 000 visiteurs ! Ce succès s'est aussi traduit sur le plan editorial puisque, malgré la ruée sur le "filon Inde" de tous les éditeurs, encombrant les rayons des librairies, il n'y a pas vraiment eu d'effet saturation au niveau des lecteurs et les ventes ont été au rendez-vous, avec une belle constance dans la durée. Le Salon doit probablement s'attendre à une petite baisse de régime : il n'est pas certain qu'Israël fasse autant rêver que l'exotisme indien...

La question qui me préoccupe le plus est d'ordre politique. En effet, il est très probable que ne seront pas abordées lors du Salon (tout du moins par les officiels) des questions cruciales qui sont du registre des Droits de l'Homme, telles que la construction du mur par exemple. L'inauguration, le 13 mars, réunira les deux présidents : N. Sarkozy et S. Peres. Etant donné l'infléchissement de la politique française ces dernières années (qui se rapproche des Américains, plus fidèles alliés d'Israël, et qui "oublie" de dénoncer les "exécutions ciblées" de l'armée israëlienne), la polémique sera bien entendu esquivée. Loin de moi l'envie de mettre mon grain de sable partout, mais il s'agit de littérature. Or celle-ci est très souvent fortement impliquée dans l'actualité sociale et politique de son pays. Reste à savoir si ces sujets seront précautionneusement laissés de côté ou s'ils seront abordés par les auteurs ou les journalistes.
Dans tous les cas, vu les auteurs invités, je pense que nous aurons l'occasion de découvrir une littérature de très grande qualité :
Elie Amir, Aharon Appelfeld, Gabriela Avigur-Rotem, Benny Barbash, Ron Barkaï, Orly Castel-Bloom, Lizzie Doron, Israël Eliraz, Haïm Gouri, Michal Govrin, David Grossman, Amir Gutfreund, Alon Hilu, Shifra Horn, Miron C. Izakson, Sayed Kashua, Judith Katzir, Etgar Keret, Alona Kimhi, Ron Leshem, Savyon Liebrecht, Mira Maguen, Edna Mazya, Sami Michaël, Agi Mishol, Rutu Modan, Eshkol Nevo, Rony Oren, Amos Oz, Israël Pincas, Igal Sarna, Aaron Shabtai, Meir Shalev, Zeruya Shalev, Youval Shimoni, Ronny Someck, Zvi Yanaï, Avraham B. Yehoshua, Nurit Zarchi, Boris Zaidman.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Valériane 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines