Ces enregistrements utilisent une gamme commune à la plupart des nations autochtones sur cette belle planète. Cette gamme pentatonique (habituellement selon l’ordre suivant DO-RE-MI-SOL-LA) a des effets particuliers. Elle crée des spirales d'énergies qui libèrent graduellement les méridiens énergétiques de notre corps. Lorsque nous travaillions à l'enregistrement de ce disque compact, j'ai remarqué que l'ingénieur du son et moi nous nous étirions souvent, nous nous levions parfois même pour mieux nous étirer. Cela nous démontrait bien que la musique donnait l'effet souhaité. Comme les méridiens d'énergie se purifiaient des d’influences vibratoires pathologiques, nous avions instinctivement senti une forte envie d'aider le processus en nous étirant.
Les cinq sons dans cette échelle sonore correspondent au système des éléments Cherokee qui forment les cinq rivières de lumière pénétrant dans le deuxième centre d'énergie. Ce flot d'énergie arc-en-ciel crée les cinq systèmes d'organes dans le corps et fournissent la force vitale qui anime l'organisme.
Nous trouvons le même système dans la musicothérapie chinoise. Ils ont un système de cinq éléments dans leur enseignement médical. Les Chinois aussi utilisent largement l'échelle pentatonique en musique. Si vous avez accès à un clavier ou à un piano, vous pouvez facilement jouer la gamme pentatonique en jouant uniquement sur les touches noires. Vous remarquerez que la musique ressemblera à de la musique chinoise.
CITER LES CDS
Extrait de Musique & Guérison, Traditions
Amérindiennes, Aigle Bleu, un film de Debowska Productions