Magazine Culture

One Self - "Children Of Possibility" 2005 Ninja Tune

Publié le 14 juin 2010 par Somusic

titre joué: "Fear The Labour" (Y.Peare-J.Sobers)

J.Ellis (basse), Dj Vadim (claviers-programmations), Dj Woody (scratch) 

Découvert totalement par hasard dans une discothèque parisienne, c'est d'abord la pochette du cd qui a attiré mon attention. Un très beau dessin de l'espagnol Inocuo Baruserona où l'on aperçoit les 3 protagonistes en action, entourés d'instruments, le tout sur un fond poussiéreux et terne laissant espérer qu'une matière intéressante puisse se cacher derrière tout cela.

Une fois rentré chez moi, il ne m'aura pas fallu longtemps pour comprendre de quoi il s'agissait. Depuis quelques temps déjà Radio Nova passait régulièrement le "single" de ce groupe, morceau imparable que tous les amateurs de cette radio auront vite fait de repérer comme étant un vrai tube, je veux bien sûr parler du titre "Bluebird", hyper efficace, très entrainant, et qui constitue un choix tout à fait judicieux pour faire parler de ce trio fraichement formé.

Composé de l'américain Blum Rum 13, de la suédoise d'origine chilienne et brésilienne Yarah Bravo, et du russe Dj Vadim, ce disque sort en 2005 chez Ninja Tune, soit 2 ans après leur première rencontre faite lors de la tournée de Dj Vadim organisée sous la bannière expérimentale des Russian Percussion en Amérique du Nord. Vadim, Bravo et Dj First Rate découvrent alors le flow du hip-hopeur Blu Rum 13 qui assure la 1ere partie avec son groupe Groundwerk. Un peu plus tard, cette fois-ci aux USA, Yarah ne peut assurer le show et est remplacée sur le pouce par Blu Rum 13. Vadim perçoit immédiatement la complémentarité naturelle entre ces 2 chanteurs et imagine un projet écrit pour eux et dont il assurerait les productions.

Résultat, une musique variée pour laquelle Vadim s'est efforcé de garder un "groove" omniprésent sur tous les titres. Plutôt hip-hop, il est quand même difficile de vraiment définir leur musique tant les inspirations sont diverses. Des sitars et des voix indiennes, des guitares flamenco, des flûtes japonaises, tout est fait pour dérouter l'auditeur qui ne sait plus trop sur quel pied danser, mais qui se laisse vraiment séduire par la qualité du travail effectué et par ce son unique qu'a su trouver Vadim. Les flows de Yarah Bravo et de Blu Rum 13 se marient magnifiquement, apportant un surplus de rythme et d'énergie à un disque singulièrement "free".

Pour faire simple, on aime ou on n'aime pas. Pour ma part, j'adore et j'adhère.

Vous pouvez écouter l'intégralité de l'album en cliquant ici.

Acheter l'album

Myspace Dj Vadim

Myspace Yarah Bravo

Myspace BluRum 13


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Somusic 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines