Magazine Culture

"Jardins verticaux dans le monde entier"

Par Marc Chartier

Les jardins verticaux sont peut-être la solution la plus spectaculaire à l'un des grands défis du XXIe siècle : introduire la nature dans les villes. Non seulement ils répondent à une tendance décorative, mais ils offrent surtout l’occasion de ramener la vie et la végétation dans les grandes villes. (voir note précédente)
Ce livre est le premier à passer en revue les exemples les plus significatifs de jardins verticaux, qui constituent un apport singulier au vocabulaire de l’architecture internationale. Les architectes qui se servent d’ingénieux systèmes de fixation sont en mesure de créer des compositions végétales et de les adapter aux contextes les plus divers : hôtels de luxe, immeubles de bureaux, musées, parkings ou jardins publics.
Enrichi par les réflexions des représentants inventifs de cette nouvelle esthétique, ce livre est organisé par thèmes et décrit les premières expériences d’artistes comme Hundertwasser et Vito Acconci, les progrès réalisés au nom du principe « green over the gray » formulé par Emilio Ambasz, ainsi que les extraordinaires compositions végétales de Patrick Blanc, d’Édouard François et de Terunobu Fujimori. Tous ces projets conjuguent les matériaux artificiels et les technologies récentes avec une gamme d’espèces végétales qui partent à l’assaut de la dimension verticale.
(présentation par l'éditeur)

"Jardins verticaux dans le monde entier", texte d'Anna Lambertini, introduction de Jacques Leenhardt, photographies de Mario Ciampi, Citadelles et Mazenod, 2007, 240 pages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines