Magazine Culture

Le droit commun pour la Guadeloupe !

Publié le 15 juin 2010 par Halleyjc

Les 4 vieilles colonies se séparent en choisissant des orientations différentes. La Guadeloupe comme la Réunion marque leur détermination pour le droit commun et craignent l’une et l’autre le principe des ordonnances que veut leur imposer Paris. C’est le sens du prochain combat à mener par les Guadeloupéens conscients des enjeux. C’est le sens de l’intervention de Monsieur Amédée ADELAIDE au micro de Monsieur Jacky MASSICOT. Voici un témoignage de cette émission.

Le président de COHESION SOCIALE ET LIBERTES REPUBLICAINES était l’invité de Jacky Massicot le dimanche 13 juin 2010 à 18h dans l’émission 7 ACTU, l’occasion pour lui de présenter ses arguments quant aux travaux parlementaires en cours et concernant dans un cadre général, les réformes envisagées au titre des collectivités territoriales.

Avec méthode et clarté, Amédée ADELAIDE a commencé par préciser que l’Association Cohésion Sociale et Libertés Républicaines, représentait cette majorité silencieuse, qui lors de consultations électorales s’exprime majoritaire pour exprimer son désaccord sur les orientations douteuses et dangereuses que les élus dans une large majorité veulent leur imposer.

Cette vérité et cette constatation appuyées par le rappel des résultats de la consultation du 7 décembre 2003, conduisait tout naturellement à dénoncer ces contorsions législatives engagées à la demande du Gouvernement pour chercher à gérer une question d’importance, par des ordonnances, moyen suprême pour se passer et des consultations légales des collectivités en place et de l’avis de la représentation nationale, le Parlement.

Rappelant que l’identité législative, qui est la règle qui est applicable constitutionnellement à la Guadeloupe, devra nous conduire à être administré comme la loi qui sera adopté par la Parlement le prévoira, Amédée ADELAIDE largement et clairement précisé au micro de Jacky MASSICOT, qu’il ne faudrait pas que par des arguties non discutées, la Guadeloupe se retrouve dirigée par un seul exécutif aux pleins pouvoirs, au risque de voir se renouveler ce qui a été largement dénoncé pour une autre terre d’outre-mer du Pacifique.

Il a aussi avec le peu de temps que lui laissait la durée de son interview, rappelé qu’aujourd’hui, la Guadeloupe bénéficiait sans discussion des moyens financiers de la Nation et de l’Union Européenne, ce qui quoiqu’en dise certains, ne serait plus le cas si un changement non seulement d’appellation, mais de structure administrative et politique, devait être décidé contre l’avis maintes fois exprimé de la population de Guadeloupe.

Cet exercice auquel s’est livré Amédée ADELAIDE, est difficile à gérer lorsque les minutes sont comptées.

Du reste les interruptions bien exprimées de M. MASSICOT démontraient que lui aussi avait une réelle attention à ce qui s’exprimait et aurait souhaité en connaître davantage encore et sur le champ, mais la pendule elle tournait et il n’était pas possible de l’arrêter pour permettre une plus large information des téléspectateurs, qui sans doute seront eux aussi en attente des suites des développements des idées avancées ce dimanche 13 juin 2010.

Le site sera activé en conséquence et la matière sera traitée avec toutes les données propres à toujours mieux informer, pour mieux comprendre et de ce fait s’engager en toute responsabilité.

Jean –M. CIREDERF.14  juin 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines