A celles et ceux qui n'ont pas apprécié le remake du cultissime "Vendredi 13" mis en scène par Marcus Nispel, je n'ai qu'un conseil : procurez vous le Blu-Ray "Killer Cut".
Le long métrage tant décrié prend du volume, de la profondeur de champ. Ce n'est pas, comme souvent, de simples rajouts de scènes inutiles, mais le tout relève d'une démarche créative évidente,
d'une réelle cohérence cinématographique.
Nous savons que ceux qui détiennent les cordons de la bourse décident et imposent le cut final. Nipsel n'a pas pu mettre en avant son idée première et il est vrai que la version sortie en salles prend parfois des allures de "pop corn movie" horripilant pour les fans de la première heure.
Dans le Killer Cut, il y a une véritable tension qui s'installe et un tempo particulier qui donne un rythme tout autre au film. Des plans originaux de caméras intercalés avec soin transforment littéralement le rendu.
Les défauts de la version cinéma, fustigés par cetains cinéphiles, perdent de
leur emprise. L'opus 2009 y gagne en intensité et perd ce côté factice et tape à l'oeil.
La musique de Steve Jablonsky, dont je vous propose ici le générique de fin, souligne avec force les accents dramatiques du long métrage. Auparavant la partition du compositeur était déjà l'une des principales satisfactions de la version initiale et avec ce gain de 10 minutes de séquences supplémentaires, l'ambiance sonore y gagne une densité incroyable.
Le film comporte également des passages où les silences ont une importance
prépondérante. Des instants qui précedent l'inéluctable entrée en scène de Jason Voorhees dans un déchainement de
violence.
Et comme tout les amoureux de meurtres cinématographiques bien sentis, j'ai apprécié des passages bien plus gores qu'auparavant.
On a l'impression d'assister à la projection d'un tout autre film. Avec ce montage (final ?) l'oeuvre fera à coup sûr son petit bonhomme de chemin.
De remake conspué, nous passons à un véritable "Vendredi 13".
Et cerise sur le gâteau, le Killer Cut est proposé uniquement en version originale sous-titrée. D'où un respect d'un part pour le travail des comédiens et d'autre part pour la technique en elle même. La piste sonore est d'une fluidité inouïe.
A voir impérativement.