Magazine Conso

Des vacances pleines de surprises sans vous ruiner

Publié le 15 juin 2010 par Conseilachat

Quand vous n’avez pas les moyens, ou l’envie, de préparer un voyage à l’autre bout du monde, ne désespérez pas de passer des vacances pleines de découvertes, même tout près de chez vous. Pour peu que vous soyez curieux et que vous aimiez la nature, les parcelles de forêt, les étangs, mares et lacs, les étendues naturelles plus ou moins sauvages près de chez vous ont de quoi vous étonner.

On connaît souvent bien peu son environnement proche, parfois moins bien que celui de certains pays lointains. Pourtant, pour qui sait où et quoi regarder, la moindre parcelle de terre un peu sauvage, la plus petite mare peut devenir un spectacle extrêmement riche de la vie sous toutes ses formes et offrir des moments inoubliables.

Quelques informations à glaner

Avant de vous lancer, prenez le temps de vous renseigner, de vous forger une culture minimale quant à la faune et à la flore de la forêt, des étendues herbeuses… que vous allez traverser. Vos sorties n’en seront que plus intéressantes si vous savez déjà mettre quelques noms sur ce que vous voyez. D’excellents guides naturalistes sont disponibles, à des prix très divers. Les incontournables se trouvent chez les maisons d’éditions suivantes :

  • Delachaux et Niestlé
  • Parthenope
  • Arthaud
  • Artémis

Les Delachaux et Niestlé sont souvent les ouvrages de référence, et ils vous permettront de vous initier en toute simplicité à la découverte des oiseaux, des mammifères, au pistage, à la reconnaissance des chants d’oiseaux, des traces d’animaux… grâce aux connaissances de spécialistes reconnus de l’ornithologie, de la mammalogie, de l’entomologie, de la botanique, etc. Ils vous permettront de prendre pleinement conscience de la diversité de la vie sous toutes ses formes et de la richesse de votre environnement.

N’hésitez pas à vous procurer les ouvrages prévus pour le terrain, recouverts d’une couverture amovible en plastique, classés de manière très pratique pour permettre une recherche rapide en situation.

Naturalistes amateur chez Delachaux et Niestlé

Delachaux et Niestlé Naturaliste amateur

Un minimum de matériel, un matériel minimal pour commencer

Observer la nature ne demande que peu de matériel, voire pas du tout si vous débutez. Pour qui ne connaît pas encore les zones qui l’entourent, prendre le temps de s’asseoir permettra de faire de nombreuses observations intéressantes : découverte d’un nid, identification d’un oiseau observé, d’une fleur sauvage, d’un animal à partir de ses traces, etc. À mesure que vous deviendrez plus conscient de ce qui vous entoure lorsque vous sortez en forêt, lorsque vous prenez le temps de vous penchez sur le sol d’un pré, vous pourrez vous munir d’une loupe, d’une bonne paire de jumelles, d’un microscope, pourquoi pas, afin de pousser vos observations et de faire de vos sorties autant d’occasions d’enrichir votre culture de naturaliste.

Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés aux lieux que vous comptez visiter, pour ne pas voir la sortie tourner à la catastrophe. Là non plus, vous n’avez pas besoin d’investir des sommes folles. Une bonne paire de chaussures de marche ou de baskets, un pantalon solide et un pull ou un manteau chaud seront amplement suffisants dans un premier temps.

Traces de cerf

Traces de cerf

Enfants et parents réunis

Les sorties nature sont un excellent moyen d’offrir aux enfants une occasion de se défouler en plein air, d’éveiller leur curiosité et de cultiver leur sens de la découverte. Prendre conscience de la richesse de la vie qui réside dans la moindre parcelle de terre ou d’eau les rendra également conscients de la diversité de la nature et de la nécessité de la respecter. Un spectacle permanent se joue autour de vous, profitez-en et initiez les enfants. Vous pourrez partager avec eux un moment de recherche, de découvertes et élargir leur horizon au delà des écrans qui les bercent habituellement.

Vous faire accompagner pour bien débuter

Si vous ne savez pas par où débuter, profitez des nombreuses sorties organisées à travers toute la France par différentes associations ou enseignes. Ainsi, la L.P.O. organise-t-elle régulièrement des sorties de sensibilisation, tout comme de nombreuses associations de naturalistes. Si l’une d’entre elles se trouve près de chez vous, prenez contact avec ses membres et n’hésitez pas à leur poser toutes vos questions. Nature & Découvertes propose également des sorties nature qui vous permettront de profiter des connaissances d’un spécialiste et de l’émulation d’un groupe. Si les informations restent très généralistes, ces sorties vous donneront au moins l’occasion de comprendre comment observer et de savoir où le faire. Certains clubs, comme les CPN (Connaître et Protéger la Nature), s’adressent plus particulièrement aux enfants, ados et jeunes adultes.

Vous vous rendrez vite compte que bien des découvertes sont possibles à deux pas de chez soi, et vous jetterez un œil différent sur votre environnement. Votre sens de l’observation va rapidement s’améliorer et vous irez de surprises en surprises, de découvertes en découvertes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conseilachat 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine