Magazine Cinéma

L'univers et ses mystères: le soleil, l'étoile mystérieuse

Publié le 15 juin 2010 par Olivier Walmacq

univers_soleil

genre: documentaire
Année: 2009
durée: 45 minutes

Synopsis: Les secrets de l'étoile qui a donné naissance à la Terre grâce à des documents, des interviews de scientifiques, des photos cosmiques et des images électroniques recréant la surface du soleil.

la critique de Eelsoliver:

L'astronomie nous est enfin racontée à travers une collection de dvd, L'univers et ses mystères, pour le moins passionnante, à condition évidemment d'aimer cette science complexe.
Le soleil, l'étoile mystérieuse est donc le premier volume de cette collection. Premièrement, ce documentaire est assez technique.

Inutile de préciser que cela ne s'adresse pas au jeune public et qu'il est nécessaie de bien suivre les explications scientifiques.
Toutefois, ça reste toute de même accessible d'autant plus que le documentaire nous montre des schémas, des documents et des photos pour faciliter la compréhension.

Le soleil, l'étoile mystérieuse a le mérite d'expliquer les principales problématiques. Dans un premier temps, le documentaire commence par nous présenter les origines du soleil.
Ce dernier est la résultante d'une super nova qui a créé un énorme nuage poussiéreux dans l'univers, formant une étoile par la suite.
Le soleil est essentiellement composé d'hélium et d'hydrogène qui permettent d'expliquer la notion de fusion et la création de photons répandus à travers notre système solaire et à travers plusieurs centaines de millions de kilomètres.

Rappelons que la Terre est située à 150 millions de kms du soleil. Avec cette étoile, notre planète entretient une relation privilégiée.
Mais le soleil reste également une étoile dangereuse pour la planète bleue. En effet, l'activité du soleil comporte des tâches noires (le premier à découvrir ces tâches se nomme Galilée...).

Et le soleil, lors de certains cycles, dégage certaines explosions cosmiques qui peuvent se montrer inquiétantes pour la Terre. Cela peut être la cause d'ouragans et de pannes électriques.
D'ailleurs, le documentaire souligne parfaitement cette problématique. N'oublions pas que notre époque moderne dépend en grande partie de cette activité électrique.
Et il est probable qu'un jour, une explosion cosmique puisse atteindre la surface de la Terre et avoir des répercussions importantes sur l'activité humaine, plongeant le monde dans le noir et le chaos.

Mais les scientifiques ont percé la plupart des mystères qui entourent cette étoile. Une étoile condamnée également à disparaître.
Une fin annoncée, selon les chercheurs, d'ici cinq milliards d'années... Ce qui donne le temps d'y réfléchir et de s'y préparer !

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines