Magazine Cinéma

The Reader

Par Silice
The ReaderMichael se rappelle, lorsqu'il avait 15 ans, il a rencontré une femme, de vingt ans son ainé, s'en suivit une histoire d'amour, une de ses romances étranges, basée sur une certaine attirance physique mais pas que. Plus tard, il retrouvera Hannah, assise au banc des accusé, lors d'un tribunal jugeant les gardes nazis.
The Reader est un film lent ; lourd et lent. Lourd de sens aussi, un film qui peut faire réfléchir, pas sur le bien et le mal mais sur ce qui s'est passé, sur qui était ces gens, les nazis n'étaient pas tous des monstres voilà ce que l'on croit entendre en regardant ce film. Mais en aucun cas, on n'approuve lors conduite, en aucun cas le film ne pardonne.
La musique donne un aspect sombre au film, et rend la liaison entre le jeune adolescent et la femme assez malsaine. Stephen Daldry nous plonge dans un film très contemplatif et abuse des images de nus.
Dans la seconde parti du film, on a l'impression de changer de registre, on essaye de comprendre ces personnages le tout dans une ambiance sombre et morose.
Je laisserai le coté historique de coté, n'ayant pas envie de partir en débat (les débats, quand on est tout seul, c'est pas très marrant) et je pense que l'on ne peut pas blâmer ce film comme certains ont pu le faire, il n'est pas pour le pardon des nazis.
The Reader

On ne peut parler de The Reader sans parler des acteurs, de l'admirable Kate Winslet pour commencer qui est tout simplement magnifique dans la première partie et tient à merveille son rôle (pas évident) durant toute la durée du film, oserai-je rappeler qu'elle a reçu un oscar pour son rôle dans ce film ?
Du coté des acteurs, David Kross joue le rôle du jeune Michael, il est bon mais n'a pas le charisme de Ralph Fiennes (Michael plus âgé) tout à fait bouleversant.
The Reader
Je comprend qu'on puisse ne pas aimé ce film qui peut avoir l'air pompeux, j'imagine qu'on rentre dans l'histoire ou qu'on lâche, le réal Stephen Daldry fait un peu trop d'effet à mon gout mais la BO et les prestations de Kate Winslet et de Ralph Fiennes m'ont emportées. Ça donnerait presque envie de lire le bouquin !
16.5/20

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Silice 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines