Magazine Musique

Ton ami Val !

Publié le 15 juin 2010 par Dalecooper

Ton ami Val !© Antoine Soubrier
Val est un mec de la campagne comme on les aime ; j'entends par là un tantinet rêveur et un brin poète. Perdu dans un petit patelin du Centre, il n'a pas baigné dans la musique club, mais s'est laissé bercer par le post-rock, par une musique introspective tout en longueur et en boucles. C'est par ce biais-là qu'il est entré dans les musiques électroniques, tout en gardant un temps une relative méfiance vis-à-vis des sons qui n'étaient pas produits par de "vrais" instruments, jusqu'au jour où il a découvert, avec Ellen Allien et Para One, qu'il pouvait aussi y avoir de l'émotion dans l'électronique. Quoi qu'il en soit, pour Val, l'électro, ça reste Daft Punk avant tout et les mecs qui l'influencent sont souvent assez mainstream. Notons également que ce sont des producteurs "qui en mettent vraiment partout", comme il nous l'a écrit, qui le rendent fébrile, comme les Suédois de Slagsmålsklubben, récente signature Kitsuné.
Cette approche singulière de la musique imprime sa marque à son travail de producteur. Ainsi, quand il crée un morceau sur Reason, il travaille les mélodies d'abord, essayant de les installer sur la longueur, et se sert de l'électronique pour mettre de l'énergie dans le track. Souvent, ses morceaux sont donc construits autour d'une mélodie assez entêtante en lead, qu'il recouvre avec des nappes, des claviers qui viennent occuper l'espace sonore. En revanche, le groove est moins travaillé et les rythmes sont en général assez simples. De toute façon, Val aime que ça reste un peu frais et naïf.
Après ces quelques mots de présentation, nous avons le plaisir de diffuser des morceaux du jeune homme qui ne l'ont encore jamais été, car Val débute et n'a pas encore eu à se livrer sur scène. Le premier de ces tracks s'intitule Week-end tout seul et, comme le suggère le titre, a une tonalité lyrique. Le second, dans un registre assez proche, semble lui avoir été inspiré par Le grand Sommeil de Daho et je ne crois pas qu'on pense à ce rapprochement uniquement à cause de son titre, Dors! Dors! Dors! Ce track, en effet, avait été premièrement conçu comme un morceau nocturne, très intérieur et a fini par donner quelque chose d'assez rapide qui, ce sont les mots de Val lui-même, "sonne comme une chanson d'amour un peu massive", même s'il tient à préciser qu'il n'a jusque-là jamais serré de meuf grâce à sa musique ! En tout cas, on voit là la place laissée à l'intuition dans l'écriture musicale de Val, qui lui permet de "dériver" assez finalement du projet initial. Enfin, avec le troisième et dernier morceau de cet article, nous avons droit à une relecture samba plutôt réussie de Week-end tout seul, réalisée par le talentueux Dabö.
Val - Week-end tout seul

Val - Week-end Tout Seul (Dabö 'Samba Triste' Remix)

Val - Dors ! Dors ! Dors !

Val sur Myspace, sur Facebook et sur
Vous y êtes!*.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dalecooper 2340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine