Magazine Culture

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet: le Tom Sawyer du XXème siècle

Par Sylvie

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Premier roman

Nils Editions, 2010

Coup de maître pour un premier roman ! Assurément, l'un des mes gros coups de coeur de l'année...

Ce livre unique en son genre est avant toute chose un bel objet qui rassemble texte, dessins, cartes qui commentent l'histoire dans les marges.

A l'origine de tout cela : un jeune génie de 12 ans qui cartographie tout ce qu'il voit ; sa soeur en train d'éplucher du maïs ou encore son père cow-boy en train de s'occuper de ses chevaux.

Du fin fond de son Montana natal, il reçoit un appel d'une société savante de Washington qui lui apprend qu'il a gagné un prix. Bien sûr, ils ne savent pas que le gagnant est un enfant...

C'est alors que T.S Spivet va quitter son Montana natal pour venir chercher son prix et parcourir le pays en solitaire...en chemin de fer !

Il quitte donc incognito sa famille très bizarre : sa mère, le Docteur Clair, "coléoptériste" qui passe sa vie à chercher un insecte qui n'existe sans doute pas, son père, cow-boy qui se croit encore au temps des westerns, Gracie, qui rêve de devenir actrice, et son frère mort, Layton, dont le fantôme n'a pas cessé de hanter sa maison.

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

C'est parti pour des aventures rocambolesques. Sur le chemin, Spivet retournera involontairement vers le passé et l'itinéraire de ses ancêtres car il n'a pas volé le carnet de travail de sa mère mais au contraire son journal intime où elle raconte l'itinéraire de son ancêtre, Emma, la première cartographe du monde. 

Comme le dit T.S Spivet, les forces antagonistes s'attirent ; il roule vers son futur mais aussi vers son passé. Alors qu'il croit être maître de son destin, on lui cache peut-être des choses...

Le lecteur va de surprises en surprises ; alors que nous croyons être en plein 19e siècle, nous découvrons que tout se passe aujourd'hui, à l'ère des MacDos et des I.Pods. L'écrivain nous ballade constamment entre Amérique rustique et futuriste.

C'est bien sûr T.S Spivet qui nous raconte son histoire ; nous rions, nous nous émouvons, face à ses aventures rocambolesques.

Stephen King déclare que nous nous situons entre Mark Twain, Pynchon et Little Miss Sunshine. En nous contant l'histoire d'un Tom Sawyer du 21e siècle (le génie en plus), l'auteur écrit un magnifique récit d'apprentissage (T.S va découvrir toute sa généalogie et le vrai visage de ses parents) mais aussi une satire de notre société (la médiatisation à outrance, l'hypocrisie du monde scierntifique, la politique américaine...). Finalement, l'Amérique profonde a bien des qualités !

Une galerie de personnages pittoresques, du rythme,du suspense, de l'aventure. Une lecture de vacances toute trouvée !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines