Magazine Culture

Francis GARNIER ! Bye Bye !

Publié le 16 juin 2010 par Halleyjc

5060.1276668596.jpg

Une autre page marine se tourne pour la Guadeloupe.

Le bâtiment de transport léger Francis Garnier a rallié Brest. Après avoir fait ses adieux à La Martinique, le Batral a quitté Fort-de-France le 10 mai pour traverser l’Atlantique. A l’issue d’une dernière escale aux Açores et de quelques jours de mer, il est arrivé le 1er juin dans le port breton, où il fut lancé en novembre 1973. Le sort du Francis Garnier n’est pas encore fixé. Destiné à être désarmé dans la Marine nationale, où il est entré en service en 1974, le navire a été proposé à d’autres marines (on parle notamment de la République Dominicaine). En cas de cession, une remise à niveau sera toutefois nécessaire, par exemple au niveau de la propulsion. Compte tenu de la législation en vigueur en France et en Europe, il conviendra également de faire un état des lieux des produits potentiellement toxiques (comme l’amiante) contenus à bord. S’il ne trouve pas repreneur, le Francis Garnier viendra grossir la flotte des coques en attente de démantèlement.

Long de 80 mètres pour un déplacement de 1300 tonnes en charge, le Francis Garnier a été conçu pour s’échouer sur une plage et débarquer une compagnie d’intervention forte de 130 hommes et 12 véhicules, y compris des blindés légers. Au cours de sa carrière, le Batral est intervenu à plusieurs reprises dans des opérations humanitaires, comme en Haïti suite séisme qui a dévasté la région de Port-au-Prince le 12 janvier.

Aux Antilles, le Francis Garnier doit être remplacé par l’un des trois dernier sisterships, le Dumont d’Urville, jusqu’ici basé en Polynésie.

Merci à MER et MARINE : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113472&u=76123


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines