Magazine Côté Femmes

Dépression : quels sont les signes à repérer chez l'adolescent ?

Publié le 11 décembre 2007 par Willy


La plupart des symptômes de la dépression de l'adulte peuvent se retrouver chez les adolescents. Il existe cependant certains signes qui sont plus spécifiques dans cette tranche d'âge.


Reconnaître la dépression chez l’adolescent

La dépression n'est pas l'apanage des adultes. Selon sa sévérité, elle peut se manifester chez 1 à 10% des adolescents. Il faut savoir par ailleurs qu'il existe une composante génétique, héréditaire donc. C'est-à-dire qu'un ado dont l'un des parents souffre ou a souffert d'une dépression, a plus de risque d'en être atteint lui aussi, et ceci d'autant plus que la dépression s'est déclarée tôt chez le parent. Autre sombre réalité, plus de la moitié des comportements suicidaires des adolescents ont pour origine la dépression.

Si les principaux signes de la dépression de l'adulte se manifestent chez les adolescents, il existe également des symptômes spécifiques de la dépression chez l'adolescent.
La dépression se caractérise classiquement par une tristesse permanente, une perte d'intérêt ou de plaisir, une dévalorisation de soi, des troubles du sommeil, un ralentissement psychomoteur, des troubles de l'appétit, une fatigue et des difficultés de concentration.

Chez l'adolescent on peut également repérer des signes plus particuliers :

  • Moins bons résultats scolaires, diminution des performances.
  • Repli sur soi, comportement de retrait, absence, indifférence apparente, désœuvrement, lassitude, sentiment d'être incompris, ou inversement irritabilité, agitation.
  • Actes de délinquance, violence verbale.
  • Abus de substances diverses : alcool, drogues, médicaments (anxiolytiques, hypnotiques).
    Ces deux derniers points correspondent très spécifiquement à des comportements nuisibles pour leur santé qui peuvent aller jusqu'à des conduites à risque, voire suicidaires.

Crise d’adolescence ou dépression ?

Le problème est que ces signes sont souvent attribués à la crise de l'adolescence et considérés comme normal. L'entourage tend à les banaliser, voire à les ignorer.
Peu mature, l'adolescent a du mal à s'exprimer, à communiquer ses sentiments, qu'il pressent comme des signes de faiblesse.
Or le risque de suicide est réel et tout retard de prise en charge est très dangereux.
Le suicide est la 2e cause de mortalité chez les 15-25 ans, juste derrière les accidents de la route. On enregistre chaque année 1.500 décès dans cette tranche d'âge et 40.000 tentatives de suicide.
Mieux vaut ne négliger aucun signe et consulter au moindre doute. Les professionnels savent diagnostiquer rapidement une dépression chez les jeunes.

Attention, la dépression de l'adolescent et de l'enfant doit faire suspecter l'existence d'un phénomène de maltraitance physique, psychique ou sexuelle, dans le milieu familial ou scolaire. Cette piste doit être systématiquement explorée !

Pour en savoir plus
Site créé par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et guide à télécharger : www.info-depression.fr


10/12/2007
Isabelle Eustache - http://www.e-sante.fr/

Sources :
Guide dépression de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et du Ministère de la Santé, septembre 2007.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (5)

Par Anoushka
posté le 02 juin à 17:57
Signaler un abus

Bonjours... Je vois que les commentaires ici date un peux, j'ai peut être aucune chance d'être lut mais ce n'est pas important. Je m'appelle Anna, et je vais faire 16 ans dans quelques jours.. La tristesse m'a envahi d'un coup comme sa pour quelques raisons qui vous me direz sont normal à mon age (situation compliqué avec mon petit ami, ennemi, note en baisse, parents qui ne vous comprenne pas etc) sauf que celle-ci ne s'en va pas. Je passe mes journées entière à dormir, et quand je suis réveillée je ne fais que m'apitoyer sur mon sort, pleurer un coup pour recommencer ensuite... J'étais pourtant une fille normal avec de bon résultat scolaire, beaucoup d'amis, toujours souriante, une bonne réputation, je réussissais tout ce que j'entreprenais et j'étais heureuse. Je ne comprend pas pourquoi c'est devenu comme ça, et je ne pense quand même pas que je fais une dépression parce que voilà, je sais pas.. Donc merci à tout ceux qui m'auront lut.

Par Louloute1392
posté le 30 novembre à 16:54
Signaler un abus

Laura, Je viens de lire ce que tu as marqué, j'espere que depuis, tu vas mieux? Je voulais te dire que j'ai été dans la meme situation que toi a quelques details pres... J'ai été en depression durant plus de 4 ans et j'ai essayer me suicider plus de 5 fois... Ces 4 années ont été horribles pour moi, comme toi, j'ai perdu tous mes amis et meme ma famille. J'ai reussi a m'en sortir en allant en Hopital Psychiatrique et maintenant, je me rend compte que ca ne tenait qu'a moi d'avoir une vision differente du monde qui m'entoure. Je ne dis pas que tu y arrivera toute seule du premier coup ou quoi, je veux juste dire qu'une fois qu'on a pris du recul, nos problemes ne semblent pas si insurmontable... Essaye de te poser et de reflechir a justement quel est le/les probleme qui se posent dans ta tete, deja essaie de mettre le doigt dessus, et apres tu pourras commencer a essayer de les resoudre. Mais surtout ne soit pas préssée, car tout (et particulierement ca) prend du temps, si tu es trop pressée tu risques de tomber de haut si ca ne marche pas directement... Et surtout, RIGOLE, meme toute seule, devant la télé, ou quoi; puis continue le dessin et la musique, et si possible fait du sport, ca aide enormement a se sentir heureuse :)

Voila ma belle, jespere t'avoir un peu soulagée =D Gros bisous!!

Par lulu9691
posté le 06 août à 17:19
Signaler un abus

bonsoir.je m'appelle lucie et sa va faire 1 ans que je fais une depresition .j'en ai parler a mes parents mais il n'on pas vouluent que j'aiye voire un psy

Par Laura
posté le 27 avril à 22:05
Signaler un abus

bonsoir, je mappelle laura, jai 16ans. depuis quelque temps je ne suis pas très bien. je ne fais que broyer du noir a longueur de journée. je ne me sens pas soutenu par mon entourage, surtout par mon petit ami... dernièrement jai éprouvé une chose atroce! je me suis rendu compte que je n'avais plus d'amis, et je tomba de haut. sa fait un peu près 6mois que les "potes" que javais toujours eu, m'ont abandonner et se sont mis a m'insulter et a me faire la vie dure. j'en suis a ne plus vouloir aller au lycee de peur d'etre agressé. j'ai toujours ete populaire, a cause de mon look très rock, mais depuis plusieurs semaine, je ne fais plus d'effort. Mon bulletin est une catastrophe, appare en dessin et musique, les seules matières ou je suis libérée... je ne m'entends pas très bien avec mes parents, ils continuent de me voir comme une enfant, et n'ont pas confiance en moi. je suis la binjamine d'une famille recomposé de quatre filles, toutes sont studieuse..sauf moi. je ne sais meme pas pourquoi je laisses ce commentaire, je sais que personne ne le lira, mais je crois que sa maide a vider se que je ressens. je narrive plus, je ne veux plus vivre cette vie, je veux du changement.. il ny a rien pour moi ici, je sais que je ne suis pas belle, que je ne suis pas un top model, que je ne suis pas très intelligente, mais je suis douer pour le dessin et lecriture, mais meme sa personne ne le reconnait. je ne suis meme pas sur detre prise dans mon ecole en septembre, je sens que je vais me retrouver a faire le menage pour navoir que le smik... pfff parfois je me demande a quoi sert la vie, il ny a pas de place pour nous, on est trop different pour etre de ce monde... bref...je dois fermer le pc, ma mere veut que jaille dormir, et comme d' habitude je vais attendre une heure du matin et rallumer la lumière pour lire "le photographe" ou peut etre terminer "le dernier jour d'un condanné" de victor hugo jusqu'a se que se soit lheure daller o bus bonsoir a tous

bonsoir a tous

Par Andréa
posté le 11 novembre à 20:20
Signaler un abus

Moi j'ai apéne 16 ans et depuis kelke tmps jme rend conte ke chui pas trés bien jmen prend surtout a une personne c ma mére j'ai plus envi de lui parler j'ai envi kelle travaille tt le tmps .Et ken je suis tt seule ds ma chanbre je pleure et je ne c même pas pourkoi le sul moment ou je me sen bien c ken je suis dehors avec mes cousines .Pouvez vous me dire si c'est la dépression ou pas

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog