Magazine Bébé

Les antibiotiques, c’est pas automatique

Publié le 11 décembre 2007 par Aurélia Denoual

Comme chaque hiver depuis cinq années, nous avons droit à une piqûre de rappel pour nous rappeler que « les antibiotiques, c’est pas automatique ».


Mais il y a encore un long travail d’explication à réaliser, pour le moment, seulement un Français sur deux aurait compris que les antibiotiques sont inutiles pour les infections virales et utiles pour les infections bactériennes. Or, dans 8 cas sur 10, les infections ORL sont virales et se soignent … sans antibiotiques.


Selon le baromètre annuel sur les connaissances et la perception des antibiotiques par les Français, réalisé par Ipsos pour l’Assurance Maladie en mars 2007, 52 % des Français imaginent que les antibiotiques permettent d’être sur pied plus vite, 74 % des Français pensent que les antibiotiques sont la solution en cas d’infections qui durent et 64 % des parents de jeunes enfants estiment qu’en cas d’infections à répétition seuls les antibiotiques pourront être efficaces.


Difficile de changer de vieilles croyances, et pourtant : les antibiotiques, c’est pas automatique.

Rédigé par Olivier Kauf 

Crédit- image: www.flickr.com, Old medecine de pterjan. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog