Magazine À la mer

Dans les pas des grands peintres

Publié le 11 décembre 2007 par Laurent Ballestra
Les plus beaux paysages des bords de la Méditerranée vus par les yeux de Monet, Renoir, Matisse ou encore Bonnard, qui n’en a pas rêvé ? Visite guidée entre pinceaux et lumières.
Il a été tellement dit que la Côte d’Azur était défigurée par le béton et les constructions qu’il semblait impossible de retrouver intacts les paysages d’autrefois. Eh bien, si, ils sont toujours là, ces doux rivages méditerranéens, lumineux et colorés, peints par les plus grands artistes des XIXe et XXe siècle. Et pour les retrouver, il suffit de suivre le parcours tout récemment balisé par les communes du littoral, à l’initiative du comité régional du tourisme Riviera Côte d’Azur. Les reproductions des tableaux sont installées sur des lutrins à l’endroit où le peintre avait posé son chevalet. Là, miracle, grâce à un procédé complexe de fixation sur plaques de lave émaillée, elles sont très fidèles aux couleurs d’origine. Comme si Renoir ou Monet venaient de les terminer…

Diaporama7 photos


60 ŒUVRES, COMME DES MIROIRS

De Grasse à Menton, en passant par Mougins, Le Cannet, Antibes, Cagnes-sur-Mer et Villefranche-sur- Mer, une soixantaine de ces pupitres ont déjà été installés. D’autres doivent l’être sous peu à Saint-Paulde- Vence et Cannes. Et c’est un réel bonheur pour les yeux de tomber, au coin d’une ruelle des hauts de Cagnes, sur la vision à la fois vive et sereine qu’a eue Félix Valloton de cet endroit et, plus loin, sur la façon légèrement inquiétante dont Chaïm Soutine regarde un carrefour. Même chose en longeant le rivage d’Antibes et en grimpant vers le cap, avec pour balises des tableaux d’Eugène Boudin ou de Claude Monet. Le plaisir de la promenade et des très belles vues qu’elle offre se double d’une magnifique leçon d’art et d’histoire.

DES TRÉSORS ARTISTIQUES

Séjour préféré des peintres du siècle dernier, la région regorge de richesses pour les amateurs d’art. Petite liste (non exhaustive) des plus belles découvertes à faire : le musée Renoir de Cagnes-sur-Mer, dans la vaste demeure campagnarde au milieu d’oliviers plusieurs fois centenaires où il vécut ses dernières années ; la chapelle du Rosaire à Vence, chef-d’œuvre absolu de Matisse ; la très fameuse fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, dédiée notamment à Miro, Calder et Giacometti ; la fondation Har tung-Bergman à Antibes, dans la villa et les ateliers où Hans Hartung et Anne-Eva Bergman passèrent leurs dernières années ; la chapelle romane de Vallauris décorée par Picasso où, sur deux grands panneaux épousant les voûtes, les désastres de la Guerre et les joies de la Paix se font face ; le musée d’Art moderne et d’Art contemporain (Mamac) et le musée Marc Chagall de Nice ; le musée Jean-Honoré Fragonard à Grasse, une villa décorée par le peintre dans sa ville natale. Et puis, côté nature, la route du mimosa, de janvier à mars, et celle des jardins de la Côte d’Azur, dès le printemps.

OÙ DORMIR ?

Le Mas de Pierre, hôtel-restaurant de grande qualité avec beau jardin et œuvres d’art, à Saint-Paul-de-Vence. Tél. 04 93 59 00 10. www.lemasdepierre.com Le Domaine de Cocagne, un hôtelrestaurant joliment conçu, très accueillant et soigné, à Cagnes-sur- Mer. Tél. 04 92 13 57 77. www.domainecocagne.com La Villa Le Rêve et sa vue somptueuse, où Matisse vécut, est désormais une maison d’hôtes, à Vence. Tél. 04 93 58 82 68. www.villalerevevence.com

OÙ SE RESTAURER ?

À La Colombe d’Or, cantine des artistes qui y ont laissé leurs toiles, à Saint-Paulde-Vence. Tél. 04 93 32 80 02. www.la-colombe-dor.com Le Josy Jo, où Soutine avait son atelier, très bonne cuisine et belle atmosphère, place Notre-Dame-de-la-Protection, au Haut-de-Cagnes. Tél. 04 93 20 68 76. www.restaurant-josyjo.com La Goutte d’Eau, sur la montée de la bourgade peinte par Emile Véry où se jouent les parties de boules carrées, à Cagnes-sur-Mer. Tél. 04 93 20 81 23.
PAR FLORENT LECLERCQ
Photos : dépôt du Musée d’Orsay (M. Anssens).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Ballestra 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte