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Pourquoi le marketing digital ne doit pas penser que web

Publié le 19 janvier 2010 par Lilzeon

Citoyens !

On a toujours l’impression que les stratégies de marketing web restent dans une nébuleuse purement digitale. En clair, on pense “online”, on fait un site web pour toucher le citoyen-consommater “online”, on développe des interactions “online”.

La vérité, c’est que c’est très réducteur.

Le “web” n’est plus seulement un monde à part de la “réalité”. En fait, le web est le média ombrelle de tous les autres médias. Dès-lors, le web doit être pensé depuis la rue, dans la poche d’un jean, jusqu’à sous l’oreiller ou presque. Le téléphone portable n’est désormais plus un téléphone mais quasiment un navigateur social.

Dans ce monde, les opérations de guérilla marketing réussies – c’est à dire des opérations où les citoyens-consommateurs eux-mêmes font le corps de la guerilla- peuvent être quasiment un indicateur clé de succès. Vous avez réussi à impliquer un public pertinent, ce public part en guerre pour vous dans les rues.

L’un des derniers exemples qui tend à prouver cette force, c’est peut-être cette opération pour Twilight :

Pourquoi le marketing digital ne doit pas penser que web
source

Résumé de PaperPlane :

“Dans la pure « tradition » ambush marketing, tous les supports publicitaires présentant un humain ont été mordus à l’aide de stickers, permettant ainsi une promotion des livres de Stephanie Meyer à moindre coût et pouvant être relayés par une communauté de « mordus » prêts à tout pour s’approprier les canines de Robert Pattinson.
Bien entendu les stickers représentant la morsure sont brandés et permettent de rappeler à ceux qui l’auraient oublié que le film est tiré d’un tétralogie littéraire grâce à l’accroche « Get Bitten ».”

N’oublie donc pas le sticker quand tu développes ton blog, citoyen, n’oublie pas !


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