Magazine Animation

Les enfants américains redécouvrent la nature avec Shrek

Par Bioaddict @bioaddict

Shrek encourage les jeunes à explorer la forêt

Le plus célèbre des ogres verts devient l'ambassadeur d'une grande campagne de publicité nationale qui incite les enfants et leurs parents à sortir en forêt et à prendre soin de leur environnement.

Shrek, dont les dernières aventures "Shrek 4, il était une fin" sont à découvrir au cinéma dès le 30 juin prochain, devient le messager de la forêt auprès des familles américaines.

Porte-parole d'une campagne de publicité aux Etats-Unis, intitulée "Discover the forest" et menée par USDA Forest service (agence du ministère de l'agriculture fondée en 1905), le héros de Dreamworks a pour but d'inciter les préadolescents de 8 à 12 ans à renouer avec la nature.

Le Service des forêts aux Etats-Unis gère les terres publiques dans les forêts nationales et les prairies. Sa mission est de maintenir la santé, la diversité et la productivité des forêts et des prairies pour répondre aux besoins des générations présentes et futures. Grâce à Shrek, il espère bien ainsi attirer plus de familles dans les forêts nationales. Ce message publicitaire a même été classé d'intérêt public par le gouvernement américain.

"La nature offre aux adolescents la possibilité d'explorer, d'utiliser leur imagination, de découvrir de nouveaux animaux et de nouvelles plantes et de se livrer à des jeux d'aventure. La nature inspire également une paix et un calme dont ils n'ont pas l'expérience dans leur vie quotidienne ; plus ils découvrent la nature autour d'eux, plus ils se sentent connectés au monde et peuvent ainsi mieux comprendre leur relation avec elle", explique le Service des forêts sur la campagne "Discover the forest".

D'autant plus que selon une étude de l'Institute for Social Research (ISR) de l'Université du Michigan, les enfants aux États-Unis passent deux fois moins de temps dehors par rapport aux années 1980. Pourtant, selon cette même étude, l'interaction avec la nature permettrait d'améliorer leur santé physique et mentale. Les enfants qui jouent à l'extérieur seraient notamment beaucoup moins stressés, auraient un meilleur système de défense immunitaire et auraient une imagination plus active.

Les familles françaises ne verront pas cette publicité mais peuvent toujours aller se promener dans nos belles forêts durablement gérées. L'Office nationale des forêts organise notamment des randonnées itinérantes qui allient découverte de la nature et respect de l'environnement.

Emilie Villeneuve

voir les sources de l'infos Campagne "Discover the forest"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte