Magazine High tech

E3 : la conférence Ubisoft

Publié le 17 juin 2010 par Cyberstratege

E3 2010

Après nous être penché sur les conférences des trois grands constructeurs de consoles que sont Microsoft, Nintendo et Sony, ainsi que sur celle d’Electronic Arts, il ne nous manquait plus qu’à dresser un petit bilan de la conférence donnée par le studio géant d’édition et de développement français Ubisoft. C’est maintenant chose faîte avec le compte rendu qui suit, revenant sur quelques unes des grosses annonces effectuées lors de cette conférence.

Child Eden

Le bal fut ouvert avec un jeu fort atypique nommé Child of Eden présenté par Tetsuya Mizuguchi (Lumines, Space Chanel 5). Exploitant le dispositif Kinect de Microsoft, Child of Eden se révéla être un shoot psychédélique dont l’environnement graphique et sonore évolue et fluctue en fonction de la prestation du joueur. Un titre qui rappellera à ceux qui ont pu s’y essayer le singulier Rez, du même auteur.

Une démonstration d’ouverture introduisant à la perfection le leitmotiv défini par Ubisoft pour sa conférence : « Games you can Feel » (littéralement « les jeux que vous pouvez ressentir »). Fil rouge du show, ce petit slogan démontre la volonté du studio français de se démarquer de la concurrence en proposant des jeux plus conceptuels. Il semblerait donc bien que pour ce qui est du genre plus terre à terre de la stratégie, on repassera…

Conférence Ubisoft E3 2010

Your Shape Fitness Evolved, déjà présenté pendant la conférence Microsoft, bénéficia d’une démonstration approfondie, accompagnée d’un autre titre jouable avec le Kinect de la Xbox 360 : Motion Sports. Deux jeux pour garder la forme et s’amuser entre amis ou en famille.

S’inscrivant tout naturellement dans la mouvance « Games you can Fell », Innergy (PC et Mac) est un titre zen, distillant du bien être en permettant aux joueurs d’atteindre la plénitude absolue, à base d’exercices respiratoires et autres entrainements de canalisation d’énergie. Rien de très palpitant.

Innergy

Shaun White, le célèbre champion de surf, quitta les pistes enneigées quelques instants pour fixer des roulettes à sa planche avec la présentation de Shaun White Skateboarding. Un jeu de skate assez particulier puisqu’il s’agit ici de rendre ses couleurs à un univers urbain terne et froid, en enchainant avec style des figures de glisse.

Shaun White Skateboarding

Ne nous attardons pas trop sur Battle Tag, un jeu à base de pistolets en plastique, accessoires et gilets façon « laser quest » pour nous tourner vers les titres plus orientés « gamer » de la conférence.

Ubisoft nous présenta ainsi  Assassin’s Creed Brotherhood, au travers d’une démonstration en directe promettant un rythme de jeu endiablé et un sentiment d’immersion encore plus poussé que dans les précédents volets. Suite directe d’Assassin’s Creed 2, Brotherhood nous replonge dans une Italie de la Renaissance toujours aussi fascinante.

Assassin's Creed Brotherhood

Citons aussi le grand retour de Driver avec un épisode sous titré San Francisco faisant la part belle aux courses poursuites en voiture, proposant une pirouette de gameplay permettant de prendre le contrôle de n’importe quelle automobile présente dans le vaste terrain de jeu que représente la ville de San Francisco, et ce à tout moment.

Driver San Francisco

N’oublions pas non plus l’impressionnante démonstration de Ghost Recon Futur Soldier. Ce jeu de tir à la troisième personne nous emmène au cœur d’un champ de bataille futuriste, dans la peau de soldats d’élite bardés de gadgets technologiques amusants, tel un camouflage optique intégré, permettant d’aborder les situations rencontrée (que ce soit en phase d’infiltration ou de fusillade) de manière intéressante et originale.

Ghost Recon Futur Soldier

Les lapins Crétins, nouvelles mascottes d’Ubisoft, sont bien entendu de retour, au travers d’un teaser annonçant leur prochain jeu qui les fera voyager dans le temps, revisitant l’histoire. Ce bon Rayman était aussi présent avec Rayman Origins, un jeu en 2D affichant une direction artistique enchanteresse et un humour décalé.

Rayman Origins

Ubisoft est venu piquer notre curiosité avec l’énigmatique Project Dust, prochain jeu du célèbre game designer français Eric Chahi, à qui l’on doit notamment le légendaire Another World sur Amiga et Atari ST. Sans définir clairement de quel type de jeu il s’agira, le trailer présenté nous laisse supposer que le joueur incarnerait un dieu. On peut alors penser que ce mystérieux Project Dust se rapprocherais d’un Populous, ou pourquoi pas d’un jeu de stratégie à la Dominions (dans l’idée, évidemment). Toutes les hypothèses restent envisageables.

Project Dust

La conférence Ubisoft se conclut avec une chorégraphie sur fond de musique de Michael Jackson, annonçant un jeu de danse rendant hommage au Roi de la Pop aujourd’hui disparu.

Bien que manquant cruellement de vrais jeux de stratégie, la conférence Ubisoft se révéla finalement plutôt sympathique avec pas mal de bonnes surprises en termes de jeux gamers, accompagnées d’une petite dose d’originalité rafraichissante. Il ne nous reste plus maintenant qu’à surveiller de près Project Dust, histoire de voir de quoi il retourne réellement. Si dimension stratégique il y aura ou non.


Retour à La Une de Logo Paperblog