Magazine Cinéma

Unthinkable

Par Corentino

Impensable ou inadmissibles lorsque les traducteurs dans les maisons de production auront eu leur bac d’anglais.

Affiche du film Unthinkable

j'voudrais pas faire mon rabat-joie mais l'affiche ça fait un peu spoil quand même...

Bob est un gentil père de famille, il est strict, mais au moins il éduque correctement ces enfants et ces filles ne sont pas les trainés du bahut. Pendant qu’il revise les tables de 9 avec ses gosses, la pamela essaye de mener l’enquête. Elle travaille au FBI et traque les fidèles de Ben Laden qui sont déjà sur le sol américain. Un peu la pression.

Et puis l’élément perturbateur c’est Johny. Johny est un ancien soldat américain expert dans les armes de destruction massive et surtout, il est de confession mulsuman. Comme il a envie de faire péter sa net credibility, il fait trois bombes nucléaires avec du matos qu’il aurait chapardé aux Russes, il se filme et envoie les vidéos au président. Donc, le président appelle l’armée qui appelle Bob pour qu’il vienne Torturer Johnny. Parce que Bob c’est le bourreau officiel de l’armée américaine, Abou grahib, c’était lui, Guantanamo c’était son idée ! Bob est pc.

Du coup, il fait partie des profils ‘sensibles’ qui sont surveillés par Pamela (car elle n’a pas accès au fichier minoritaire où il est explicitement marqué le vrai métier de Bob) et donc elle se retrouve elle aussi dans la base secrète et assiste impuissante à la torture. Et là elle se dit que non ce n’est plus possible, il faut qu’elle agisse, que même si chaque citoyen du nord se torche avec la convention de Genève toutes les trente secondes durant une journée traditionnelle, ce n’est pas une raison pour faire couler une goûte de sang supplémentaire. C’est un Homme merde, il a un cœur et une âme.

Le cas de conscience d’une nation résumé en une heure trente, c’est sur que ça va être comme une copie d’étudiant au bac de philo…on va faire aller au plus vite et on va faire quelque impasses.

YouTube Preview Image

Pour une fois, on ne va pas parler du film et de la réalisation, on va plutôt jouer le jeu de l’analyse. Un peu comme si un critique de film devenait du jour au lendemain spécialiste des droits de l’Homme, de la gestion de (vraie) crise et de géopolitique.

Pour ceux qui seraient inquiets, la réalisation est suffisamment moyenne pour qu’on se focalise sur la réflexion « faut-il oui ou non lui couper les roubignoles pour qu’ils disent si oui ou non ce sont des vraies bombes »

maintenant réflexion, attention on va cramer du méninge !

Explication de l’énoncé :

  • Soit un Homme nommé Johnny qui dit vouloir faire péter trois bombes nucléaires sur le territoire américain.
  • Soit un Homme nommé Bob qui ne rechignerait pas à l’idée de découper Johnny en petit morceau (un peu comme une tranche de jambon quand on a du purée-jambon à la cantine) ou a testé la résistance du corps humain à divers stress (chaud, froid, eau, électricité, mais pas le cinquième élément)
  • Soit 100 millions le nombre de morts civils et qui n’ont rien à voir avec le sujet.
  • Soit X la probabilité que Johnny dise la vérité.
  • Soit Y la probabilité que cette affaire termine sur Wikileaks.

Sachant que Y tends vers 0, et que X tends vers 1 (et que de toute façon, s’il plaisante, vu son humour, une petite confrontation violente avec la dureté de la réalité et de la semelle d’une chaussure ne lui ferait pas de mal) autorisez vous Bob à jouer avec Johnny ?

Ah oui j’ai volontairement évincé la probabilité que Johnny parle sous la torture, car de toute façon au cinéma (à part dans les films sur la Seconde Guerre mondiale où le résistant français meurt en silence) « ils finissent toujours par avouer ».

Voilà, vous avez 4 heures. Les calculatrices sont autorisées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corentino 95 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines