Cowboy Junkies
Renmin Park (The Nomad Series Vol. I)
Les Cowboy Junkies pètent le feu. Le groupe est maintenant complètement indépendant en cette 25e année d’existence (no more contrat de disque) et s’apprête à sortir pas moins de quatre albums d’ici novembre 2011 sous la thématique The Nomad Series. J’ai abandonné le groupe au fil des années mais j’avoue qu’il y a quelque chose d’extrêmement réconfortant dans le fait de renouer avec ce folk-pop feutré et la douce voix de Margo Timmins. Je m’y remet, donc.
Les autres nouveautés de la semaine :
Martha Wainwright
Sans fusil, ni souliers, à Paris (Piaf record)
À l’écoute des extraits, on se rend compte à quel point il est tout naturel que Martha Wainwright s’attaque à la grande Édith Piaf. Hé que j’aurais aimé être présent à ce concert! Je ne suis vraiment pas fan de Mme Piaf mais l’intensité que semble mettre Martha dans son interprétation font de cet album un must de ma liste d’achat.
The Gaslight Anthem
American Slang
On fait grand état du fait que The Gaslight Anthem est la réincarnation de Bruce Springsteen. En plus d’être originaire du New Jersey, le groupe, il est vrai, sonne comme le Boss dans ses moments les plus rock. Faudra voir si la comparaison leur sera plus bénéfique que nuisible. Pour l’instant, ça semble marcher.
Sarah McLachlan
Laws of Illusion
Septième album pour cette chouchou de la scène musicale canadienne. Je ne suis pas un grand adepte de soft-pop mais la voix de McLachlan est quand même singulière. Les extraits ne semblent pas indiquer de changement de direction radical. Les fans devraient adorer.
Devo
Something for Everybody
Premier album en 20 ans pour les grand-pères de la new wave rigolote. Si vous l’attendiez avec impatience, je suis content pour vous. En ce qui me concerne, Devo n’a jamais été plus qu’une curiosité.
Ed Harcourt
Lustre
Dommage, ce britiche est très peu connu en Amérique du Nord malgré sa nominatin au Mercury Music Prize en 2001. Perso j’ai toujours apprécié ses chansons qui, dans leurs moments les plus sombres, évoquent parfois le grand Nick Cave. Je n’ai pas écouté Lustre, mais je vous conseille quand même d’y porter attention.
Metaform
The Electric Mist
L’album précédent de ce producteur et musicien californien, Standing on the Shoulders of Giants, avait été une très belle surprise. Metaform est un champion de l’échantillonnage résultant en un hybride hip-hop/downtempo vraiment bien torché. C’est moi ou le chanteur sonne comme Roland Orzabal de Tears For Fears??
The Like
Release Me
Moi qui pensait avoir affaire à un nouveau groupe… The Like existe depuis près de 10 ans et Release Me est leur second album. Comme la pochette l’indique ces quatre filles font de la pop-rock de couleur rétro quelque part entre les Pretenders et les Go-Go’s. À classer sous : Album-ensoleillé-pour-ride-de-char-cet-été.