Magazine Culture

Gaule - Finlande : même combat !

Publié le 11 décembre 2007 par Amaury Piedfer

Nous vous parlions il y a quelques temps de l'excellent auteur finlandais Arto Paasilinna ; et bien, il se trouve que la Finlande, outre qu'elle est un bien beau pays, n'a pas fini de nous livrer de belles choses, de ces oeuvres dont souffle un air de forêts, de roche, d'eaux froides et profondes, de ces petites et grandes productions qui sentent bon l'Europe.
En voici une, de ces petites choses qui nous plaisent tant : le groupe Korpiklaani (le "clan de la forêt" !), formé par les anciens musiens du groupe traditionnel Shaman, impose à ses auditeurs une énergie et une joie profonde, venues du fond des âges. Ce n'est plus exactement de la musique tradi, mais plutôt du folk-metal musclé, mais envoûtant. La musique traditionnelle finlandaise est pourtant toujours bien présente, notamment grâce aux très beaux airs de violon joués par un musicien employé à plein temps par le groupe, et accompagné parfois de flûte et d'accordéon. Nos oreilles de Gaulois n'ont aucun mal à s'y retrover, et il est difficile d'écouter l'une de leurs chansons sans avoir envie de se lever et de taper la gigue ! Autant dire que ça change de la soupe insipide qu'on sert sur la plupart des radios aux Gaulois endormis et résignés !
Mais trêve de bavardages, place aux trolls !
Voici Wooden Pints, extrait de l'album Spirit of the Forest (2003)

Korpiklaani ont déjà sorti quatre albums :
Spirit of the Forest, 2003
Voice of Wilderness, 2004
Tales along this Road, 2006
Tervaskanto, 2007

Le site officiel du groupe :
http://www.korpiklaani.com/
Arthur Lamarche.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines