Magazine Culture

Billets d'humeur contre billets verts

Par Florianhoudart
J'ai toujours pensé qu'écriture et actualité étaient liés. Souvent, un auteur est quelqu'un qui se nourrit de son époque tout en s'y sentant peu à l'aise.
C'est d'autant plus vrai lorsqu'on écrit de la science-fiction et qu'on se réclame du surréalisme. Bien souvent, mes futurs, tant possibles qu'impossibles, c'est dans le canard du matin que je vais les chercher. Et ne parlons même pas de l'absurde ! Voici donc un petit sujet avec mes interventions, au jour le jour, sur le site web du Soir. Interventions, supprimées au départ, et qui trouvent peu à peu leur place ... Vous comprendrez pourquoi !
08/03/2010 : Emilie Hoyos et les féministes de "son cul".
La petite Milie toute verte se plaint de la médiatisation de la réflexion "sexiste" sur ses fesses que lui aurait faite un parlementaire de mon cul. Bah voyons ! Mes couilles que c'est gênant ! Elle va se ramasser des tas de voix de préférences pour son "beau cul", justement. Y a tellement d'intelligence dans ce pays faut dire ! Pas pour rien qu'on est condamné à voir toujours les mêmes têtes (et les mêmes culs comme celui de Miss MIlie toute verte.)
C'est Laurette qui a raison : Didier est très con !
Laurette, parfois tu es super chouette ! C'est vrai, t'as raison : Didier dit des trucs très cons. Le problème, c'est que t'as pas compris pourquoi. Attends, je vais t'expliquer. Tu vois, Didier, il a les patrons avec lui donc il a tous les droits. Toi, t'as qu'une partie des patrons dans ton camp, donc tu dois essayer d'être intelligente de temps à autres. Mais bon, je comprends ta peine : tu envies ce Didier ! Ca doit être super hein de pouvoir dire des trucs très cons entre deux roulettes russes avec notre pognon, non ?
11/03/2010 Le petit Vincent est encore plus con que le gros Didier !
Le métro nous l'apprenait jeudi dernier : les prix augmentent deux fois plus vite en Belgique que dans les pays voisins. Cela n'aura étonné aucun lecteur. Plus surprenant par contre fut la réaction du ministre de l'entreprise, Vincent Vandemachintruc, un libéral flamand. Il faut cesser d'indexer les salaires en fonctions des prix. Traduisez : les prix augmentent donc les salaires doivent baisser !
Vous n'y croyez pas ? Mais enfin, c'est logique : si on baisse encore plus nos salaires, on saura acheter encore moins de choses et donc les gentilles chaînes de distribution vont baisser leur prix par pure philanthropie afin de perdre encore plus d'argent !
Vous avez donc compris l'entourloupe : certains politiciens rapaces profitent de la faible culture économique d'une large couche de la population pour sortir des raisonnements que n'oserait même pas développer un très mauvais étudiant en économie de première candi ! Bleu ou pourri comme le fromage ! Et le salaire du petit Vincent à 25 000 euros de base / mois, c'est quand qu'on arrête de l'indexer à la hausse, hein ?
25/03/2009 : Après la Panthère noire des Ardennes, le Jaguar de Charleroi ! Et la ju-juge qui trouve ça pas raisonnable d'avoir affaire à de telles bébetes
Ce qui n'est surtout pas raisonnable, c'est de réduire certains quartiers de Charleroi à l'état de No Man's land. Il me fait bien rire le gros chat pour riches fauves dans l'invitation-coup-de-pub qu'il lance à la juge. Faudrait qu'il se retrouve, juste un soir, coincé entre deux dealers dans une rue glauque, juste parce que les fins de mois sont difficiles et qu'il faut bien s'arranger pour avoir une assiette un peu pleine de temps à autres, même si ça doit pas se faire très nettement. Je suis sûr que le Jaguar miaulerait comme un p'tit chat si ça lui arrivait. Du coup, il défendrait moins "la liberté d'être riche en Belgique".
Taxe sur le carbone : celle-là, elle est bonne !
Une taxe qui reviendra à 108 euros par an si le ménage utilise du mazout !
Petit retour en arrière...
Janvier 2010 : 14 degrés dans la maison. Et il m'a fallu 600 litres de mazout pour les obtenir ! Et le diesel aussi tant qu'on y est on le taxe ! Histoire que tout le monde revienne à l'essence sans doute... Alors, certes, on parle de compensation fiscale. Mais ça se réduit à cette seule expression.... Alors que pour les taxes, là, les chiffres sont clairs ! Et puis, quand survient la question des bas salaires, elle n'est abordée que du point de vue patronal en termes de réduction des cotisations. M'enfin, avec ça, il y en aura toujours pour confondre leur gauche de leur droite si vous lisez ce qu'il y a ci-dessous. Donc, on sait au moins que quand un bleu veut taper dans le vert pour remonter ses voix, on se retrouve en plein dans les bois, ceux de Robin en l'occurence. Sauf que là, on fait le contraire. On vole aux pauvres pour donner aux riches...
J'ai du bon tabac dans mon pacemaker et pour mon estomac, il y a le café qui m'écoeure !
Moi, je suis caféinomane, accroc à la caféine. Si, si rigolez pas. Je m'enfile un thermos complet tous les jours avant le boulot. Même que ma mère a eu un ulcère à l'estomac à cause de ce problème, vice suprême qui se transmet de génération en génération. Par contre, la clope, je peux m'en passer quand je veux. Et je vous assure que c'est vrai ! Enfin, comme ça prendra encore du temps avant qu'on règle son compte à la plante à Nico, je vais devoir attendre un bail pour que tous ces médecins et ces hommes politiques pleins de bonnes intentions s'occupent de me remettre sur le droit chemin. Et pendant ce temps, l'industrie du café non équitable s'en fout plein les poches sur le dos de ma dépendance honteuse. Merde, en plus, ça me donne une envie subite d'aller me faire un café tout ça. Après avoir fumé une clope bien sûr.
03/04/2010
Les 4 défis du PS : le grand concours pour aider Elio
Elio a fait son petit congrès pour dire que tu vas aller bien grâce à lui. “Créations de richesses, croissance, recherche, technologie, dimension environnementale, monde financier, économie réelle, celle des petites et moyennes entreprises, nouveaux modes de consommation...” scande-t-il avec enthousiasme. Vous noterez l'apparition de l'expression "mode financier" dans sa rhétorique. Cela nous prouve une fois de plus qu'à l'instar de tous les grands socialistes, Elio Di Rupo sait que le capitalisme nous encule. La différence, c'est que notre ami semble beaucoup aimer ça.
Plus généralement, on remarquera que les hommes politiques belges ont tellement l'habitude de s'attaquer personnellement au lieu de privilégier le débat d'idées que lorsqu'il faut causer idéologie, ils ne peuvent que donner dans le cui-cui ou dans le cul-cul. Les concepts-valises m'ont toujours arraché de beaux sourires. "Eco-solidaire". Ou comment faire rêver dans l'abstrait pour mieux nous entuber dans le concret. Allons, un peu d'imagination les amis, je lance un grand concours de concepts-valises à la mords-moi-le-noeud, histoire de voir si je peux reprendre les études en "sciences po" "Une société carolo-alter-nombriliste" Ca en jette, non ?
C'est l'histoire d'un patron qui fraude... et de ses origines étrangères. Mais tout comme les travailleurs honnêtes, les escrocs sont avant tout des escrocs, non ?
Pour un patron qui fraude, combien de simples citoyens sont sanctionnés ? Pour avoir travaillé au noir faute de revenus suffisants. Pour ne pas avoir accepté des jobs synonymes d'exploitation pure et simple en étant au chômage. Pour avoir oublié de payer une facture. Ou simplement pour s'être fait avoir et avoir dû en plus payer un avocat. Moi, ce sont ces questions-là qui me viennent directement à l'esprit en lisant ce genre de faits d'actualité. Qu'il soit d'origine turque, monténégrine, kazakhe, malgache, on s'en fiche. Un escroc est un escroc. Je ne vois pas pourquoi il y a toujours lieu d'ethniciser.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florianhoudart 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines