Magazine Cinéma

L'agence tous risques

Publié le 18 juin 2010 par Olivier Walmacq

agence_tous_risques_affiche1_grand_format

Genre: action
année: 2010
durée: 2 heures

L'histoire: Après la défaite de l’Irak, le général Morrison envoie en mission à Bagdad un commando d’élite de l’armée américaine : un certain Hannibal secondé par Futé, le musclé Barracuda et le drôle d’oiseau Looping. Sur le terrain, les choses tournent mal. Ils sont trahis par leurs supérieurs. Emprisonnée, la fine équipe s’évade afin de prouver son innocence. Devenus des fugitifs, ils vont tenter de déjouer une véritable conspiration tout en essayant de laver leurs noms avec, à leurs trousses, les autorités militaires…

la critique de Eelsoliver:

On ne compte plus les adaptations de séries télévisées cultes au cinéma: Starsky et Hutch, Drôles de dames, Shérif fais-moi peur ou encore Chapeau melon et bottes de cuir...
Dans l'ensemble, de bonnes séries mais dont les adaptations cinématographiques restent médiocres. Pourquoi ? Parce qu'on ne retrouve jamais l'esprit qui faisait le charme de ces séries sympathiques qui ont marqué leur époque.

Autant dire que l'on pouvait avoir quelques craintes à l'annonce d'une adaptation ciné de l'Agence tous risques, surtout que la série date des années 80.
Oui mais voilà, le réalisateur, Joe Carnahan, est un fan absolu de la série télévisée et tient à conserver l'esprit déjanté d'un groupe de quatre mercenaires.

Inutile d'attendre la moindre intrigue puisque l'agence tous risques privilégie avant tout l'action. En même temps, souvenez-vous, la série originale n'était pas forcément réputée pour la complexité de ses scénarios et reposait souvent sur le même concept.
Joe Carnahan a bien compris qu'il fallait miser sur ses personnages et son quatuor infernal: Hannibal Smith, Futé, Looping et Barracuda.

A ce sujet, le film fait de nombreux clins d'oeil à la série et les personnages sont réellement sympathiques. C'est indéniablement le point fort de ce film bourrin et fidèle à l'esprit de la série.
Pour le scénario, l'agence tous risques repassera mais contient quelques séquences d'action jouissives jouant la carte du grand n'importe quoi (voir la scène du char d'assaut parachuté dans le ciel...). Toutefois, l'ensemble souffre parfois de quelques moments de creux.
La fin est également un peu longue. Le long-métrage aurait peut-être gagné à durer 15 ou 20 minutes de moins. Mais par rapport à toutes ces adaptations foireuses, l'agence tous risques tire largement son épingle du jeu.

Note: 12.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines