Magazine Culture

A Méli sans Mélo - Barbara Constantine - 2010

Par Elora

http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2009/9782253129059-G.jpg
(Le Livre de poche, 6,50€, 250 pages)
ISBN 978-2253129059

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !
 A Mélie, sans mélo  est une véritable bouffée de bonheur et de légèreté. En effet, Barbara Constantine nous offre 247 pages amusantes et touchantes.

On aime ces personnages prêts à aller de l’avant quoi qu’il arrive. Mélie, Marcel, Clara, Antoine, Gérard, Fanette et tous les autres offrent à chaque lecteur une merveilleuse leçon de vie. C’est pas parce que t’es vieux, pas très riche, pas très vif, encore jeune, en instance de divorce, que t’as pas le droit à ta petite part d’innocence et de bonheur.

Ce roman aux allures champêtres rappelle parfois Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda mais il est beaucoup plus spontané, plus naïf. Cependant, le style est parfois un peu trop parlé. Chaque phrase nous rend nostalgique et ramène à notre mémoire des souvenirs de jeunesse : notre premier amoureux, notre premier bisou sur la bouche, goûter les fraises, les cerises ou les framboises pendant la cueillette...

Notre cœur se serre parfois mais les larmes ne coulent jamais. Le sourire reprend toujours le dessus grâce à l’immense sens de la dérision des personnages, à leur bonne humeur communicative et presque constante à l’instar de la vieille Mélie. « Mes résultats médicaux ne sont pas folichons ? Et bien tant pis ! Ce n’est pas si grave ! » Et la voilà à profiter de la vie comme une adolescente en fleur.

Ce (trop) court roman est idéal pour se détendre. A emporter partout : à la plage, dans le bain, dans son lit, en terrasse, au bureau...

http://chapitrenature.fol36.org/photos%202009/constantine.jpg

Ils en parlent : 
Heclea, tulisquoi, Azilice Je remercie Livraddict et  Le Livre de Poche pour ce partenariat

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elora 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines