Magazine Culture

La jeunesse a ses prix littéraires

Par Valériane

Du 28 novembre au 3 décembre, s'est tenu à Montreuil le 23ème Salon du Livre Jeunesse. A cette occasion, plusieurs prix ont été decernés :

Le prix Baobab de l'album
Un prix Le Monde, Syndicat de la librairie française, l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse, Salon du livre et de la presse jeunesse. Prix décerné à un album exigeant créé en langue française.

Le 5ème prix de la presse des jeunes
< Catégorie enfant
^Catégorie Junior
Deux ouvrages documentaires sont couronnés, sur le thème « faire comprendre le monde d’aujourd’hui ». Promotion des titres primés dans les magazines des éditeurs de presse jeunesse.
Les prix Tam-Tam roman
Des prix J’aime lire, Je Bouquine, DLire, Canal BD et Salon du livre et de la presse jeunesse, avec le concours de Aligre FM. Ces prix couronnent deux romans, l’un pour les 8 ans et plus, l’autre pour les 11 ans et plus, et deux bandes dessinées, un album et une manga pour les 8-13 ans. 4 romans dans chacune des catégories romans, 4 albums de bandes dessinées et 4 mangas sélectionnés sont soumis en lecture aux jeunes par un jury de prescripteurs et par les partenaires – journalistes, bibliothécaires, documentalistes, libraires… À Sevran, ville partenaire 2007, en plus des dizaines de classes participant à l’opération dans la région Île-de-France, plus de 30 classes du CE2 au collège se sont prêtées au jeu. Téléchargement possible de quatre émissions consacrées aux Tam-Tam du livre de jeunesse sur Aligre FM, dans le magazine : Écoute, Y’a un éléphant dans le jardin (interventions autour des Tam-Tam romans et bandes dessinées).
< 8 ans et plus, en partenariat avec J’aime lire
11 ans et plus, en partenariat avec Je Bouquine
< 8-13 ans, en partenariat avec DLire et Canal BD
Le Tam-Tam Manga
< 8-13 ans, en partenariat avec DLire et Canal BD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valériane 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines