(Le Livre de Poche, 3,00€, 222 pages)
ISBN 2-25-3013-46-3
Ce livre n’aura pas une critique habituelle et si j’en parle, c’est parce que je me suis inscrite à une lecture commune pour ce livre. Comme je tiens mes promesses, je publie un billet concernant ce roman.
En réalité, je ne l’ai pas fini. Je n’ai pas réussi à lire au-delà des 50 premières pages.Je m’attendais à un style relativement proche de celui de Maupassant, auteur dit « classique » que je sais apprécier. Je n’ai pas retrouvé un agréable « roman du terroir » comme on dit aujourd’hui. Bref, j’ai trouvé le langage trop alambiqué pour une histoire trop entendue et en manque d’événements. Le récit n’a pas su m’accrocher comme ceux de Maupassant (qui, au passage, ne possèdent pas forcément plus d’actions…).
Il y a de grandes chances que je n’ai pas choisi le bon moment pour le lire puisque j’ai un mémoire à achever et n’avais pas le temps de m’attarder sur quelque difficulté que ce soit et que j’ai plus besoin d’un livre capable de me détendre.
George Sand est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, romancière et écrivaine française, plus tard baronne Dudevant, née à Paris le 1er juillet 1804 et morte à Nohant le 8 juin 1876.
Lecture : Avril 2010