Magazine Culture

Pirouetteuh, cacahuèteuh !

Par Julie

         ... Je sens que ce billet va vous plaire !

Le plus rigolo quand on se promène dans un gros salon tel que celui du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, c’est d’éviter les grandes maisons d’édition et de se faufiler parmi la foule et les géants du livre pour accéder aux minuscules stands des p’tits nouveaux, qui n’ont certes pas les mêmes moyens que Hachette ou Le Rouergue mais qui rivalisent haut la main en bonnes idées !

C’est le cas de "La maison est en carton" une maison d'édition d’images d’art tournée vers l'enfance.
Marion Jaillet, à l’origine de ce projet ouvre la porte d'un nouvel espace de création dans l'univers de l'édition jeunesse, différent de celui du livre. Aujourd’hui deux collections d'une douzaine d'images inédites (tirage limité) qui réunit des figures marquantes de l’illustration jeunesse tel que Marc Boutavant, Soledad Bravi, Stéphane Girel, Régis Lejonc, Nathalie Choux, Vincent Mathy (ci-contre)… sont déjà disponible ainsi que les deux premiers ouvrages "boîtes à images" !

De l’art pour nos petits, oui mais à quel prix ?
Et bien là encore "La maison est en carton" frappe fort !
Chaque tirage (illimité, je le rappelle) coute 10 euros pour un format papier de 25 x 20 cm (format de l'image : 19,5 x 12,5 cm).


Marion Jaillet, qui vit dans cette drôle de maison en carton a accepté de se prêter au jeu de l’interview (et je la remercie encore !)

Julie Mercredi : Pourquoi ce nom "La maison est en carton" ?
Marion jaillet : “La maison” comme une maison d’édition, comme fait à la maison, avec l’idée de structure à taille humaine, une maison où il fait bon vivre
“En carton” comme le carton à dessins, dessins qui sortent des cartons (et non pas de livres), le carton en tant que matériau sur lequel on dessine, on imprime, avec lequel on se fabrique un masque, une cabane ou une boîte...
“La maison est en carton”, petit clin d’oeil aussi à la chanson “Pirouette Cacahuète” qui renvoie à l’enfance

JM : Comment vous est venue l’idée de créer des « images d’art » pour enfants ?
MJ : En voyant la diversité et la créativité dans le domaine de l’édition jeunesse, en étant moi-même amoureuse de ce genre d’objets rares, en ayant trouvé que très peu de chose pour les murs de la chambre de mes enfants (hormis les affiches promotionnelles d’éditeurs)... De plus, il me semble que donner à voir de belles choses aux jeunes yeux est un des premiers pas vers l’éducation artistique. Et puis, réveiller l’esprit d’enfance chez les adultes que nous sommes est un défi qui m’intéresse...

JM : Quelle est la réaction des  illustrateurs jeunesses à qui vous proposez ce joli projet ?
MJ :  Ils sont enthousiastes pour la plupart et c’est très encourageant. L’espace que propose la maison est en carton aux illustrateurs est bien différent de celui du livre. Il s’agit de créer une seule image qui vivra “seule” est une démarche bien différente que celle de concevoir une série d’images qui s’inscrivent dans une succession narrative. Les projets qui nous avons initiés avec les “boîtes à images” vont encore plus loin, il s’agit pour le créateur de nous proposer sa petite collection d’images qu’ils souhaitent nous faire partager.

JM : Pouvez-vous nous dévoiler les prochains illustrateurs qui participeront au projet quels sont vos projets pour les mois à venir ?
MJ : En 2009, sur les 24 images que nous envisageons, nous devrions notamment travailler avec Olivier Douzou, François Place, Claude Ponti, Marc Daniau, Christian Voltz, Franziska Neubert... Et pour les petites boîtes, avec Rascal, Mathis et bien d’autres à confirmer.

JM : D'autres projets en cours ?
MJ : Beaucoup de projets d’objets, d’images, de lettres, de papier et de carton  sont en route, nous espérons réussir à les mener à bien !


"La maison est en carton"

Plusieurs points de vente partout en France.
http://lamaisonestencarton.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines