l'histoire: Une astéroïde se dirige à une vitesse prodigieuse vers la Terre. Harry Stamper, grand spécialiste du forage pétrolier, est recruté par la NASA pour le détruire. Lui et son équipe devront se poser sur l'astéroïde, et placer une charge nucléaire. Débute alors la grande aventure.
Attention, il ne s'agit pas d'une chronique d'Armageddon, le film ayant déjà été évoqué sur ce blog. Non, il s'agit plutôt de s'intéresser à sa thématique principale: une météorite peut-elle ravager l'humanité ? Au passage, désolé de citer un tel navet (Michael Bay oblige...) mais cela permet tout de même de savoir si la solution envisagée dans le film (poser une bombe nucléaire) est possible.
Avant toute chose, il faut savoir que si un astéroïde de grande taille se crashait sur la Terre, il provoquerait une immense catastrophe. Lors de l'impact, il se décomposerait en milliers de météorites qui retomberaient ensuite sur le sol, ravageant tout sur leur passage.
C'est d'ailleurs ce qui s'est passé il y a 65 millions d'années, au moment de l'extinction des dinosaures. Selon certaines prévisions, il existe une chance sur 20 000 pour qu'un astéroïde frappe la Terre avant la fin du XXIème siècle, en sachant qu'il existe d'autres objets menaçants pour notre planètes: les comètes.
Mais à quoi correspond réellement un astéroïde ? Ce sont des corps célestes qui n'ont pas réussi à former de planètes et qui circulent dans l'univers.
Actuellement, les astronomes recherchent des corps célestes menaçants pour la Terre. par exemple, en 2004, un astéroïde de 30 mètres a frôlé la Terre, se situant à 43 000 kilomètres d'altitude, soit à la même distance que les satellites météos.
Aujourd'hui, les Etats-Unis est le seul pays à rechercher un astéroïde capable de détruire la Terre dans un avenir proche ou lointain.
Quels moyens disposons-nous actuellement pour contrer une telle menace ? Par exemple, le film Armageddon prône la bombe nucléaire, mais cela rendrait l'astéroïde encore plus dangereux. L'objet se décomposerait alors en plusieurs objets célestes de grande taille.
Face à un tel problème, le cinéma hollywoodien est donc dans l'impasse.
Une autre solution serait de construire un vaisseau spatial capable d'amarrer l'objet céleste pour le faire changer d'orbite. Mais exercer une telle poussée sur un astéroïde est complexe.
Cela coûte également beaucoup d'argent. On pourrait aussi se servir de la lumière du soleil (effet de loupe) pour pulvériser un astéroïde.
Toutefois, aucune de ces propositions n'a été retenue. Pour le moment, la mission des astronomes est de repérer des astéroïdes menaçants pour la Terre.
On les nomme les géocroiseurs. Or, pour l'instant, aucun objet destructeur dans un avenir proche ou lointain n'a été détecté.
Eelsoliver