Magazine Entreprise

Services à domicile : Orange Business lance « Mobile and badge »

Publié le 20 juin 2010 par Magalipaquis

L’applicatiServices à domicile : Orange Business lance « Mobile and badge »on métier Mobile et Badge d’Orange Business Services repose sur la technologie sans contact Near Field Communication (NFC). Elle permet d’échanger des données à très courte portée (5 à 10cm) à l’aide de son téléphone portable en l’approchant d’une puce communicante appelée « tag » ou « cible » est pourra bientôt être utilisée par les intervenants des plus grands prestataires de services à domicile.

« Mobile et badge » est une application à télécharger sur son mobile qui permet à son utilisateur de communiquer avec son entreprise en temps réel et d’assurer la traçabilité de ses interventions. L’entreprise, elle, a un moyen simple et efficace de contrôler ses équipes une fois sur le terrain. Lorsque le téléphone mobile de l’intervenant passe devant la cible pré- installée chez le client, l’information est aussitôt transmise à son entreprise via les réseaux mobiles. Il indique son arrivée et son départ de chez le client en « badgeant » et complète si besoin un compte rendu de son activité. L’application permet également à l’utilisateur de consulter le planning et ses mises à jour (celui-ci est actualisé automatiquement sur son terminal).

Cette solution semble particulièrement adaptée pour le suivi des prestations des entreprises de services à la personne (garde d’enfants à domicile, ménages ou encore soutien scolaire…) mais également dans d’autres secteurs comme le nettoyage industriel, la sécurité ou bien le bâtiment.
La modification du planning en temps réel offre davantage de souplesse, de rapidité du traitement de l’information, et les traces horaires et les comptes-rendus envoyés directement à l’entreprise diminuent les coûts opérationnels pour leur traitement et leur saisie.

ZOOM sur la technologie NFC en elle-même

Mobile et Badge est exclusivement téléchargeable sur les mobiles disposant de la technologie NFC:

  • Samsung Player One Citysi
  • Sagem Cosy Phone (sortie fin été 2010)

« Elle a été développée il y a deux à trois ans pour être compatible avec les technologies de radiofréquence, comme RFID. Son but, être utilisée dans les lecteurs et les cartes sans contact », explique Patrice Gibon, responsable de l’activité identification pour Philips à Caen.

La technologie NFC utilise la même fréquence de 13,56 MHz qu’emploie RFID mais elle n’est pas encore compatible pour autant avec tous les types de technologie sans contact appartenant au groupe RFID. Le téléphone portable est le support privilégié de la technologie NFC (notons qu’elle consomme très peu de batterie).

Cette technologie en elle-même est utilisée soit en mode lecteur, pour lire les informations contenues dans une étiquette RFID, soit en mode émulateur de carte, pour effectuer un paiement ou actionner une barrière par exemple.

Si ce sujet vous a intéressé n’hésitez pas à venir en parler sur notre forum avec la communauté Trouvea !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magalipaquis 193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte