Jefferson Starship #6 :
Paul Kantner : chant, guitare
David Freiberg : chant, claviers, basse
Craig Chaquico : guitare solo
Pete Sears : basse, claviers
Mickey Thomas : chant
Aynsley Dunbar : batterie
Grace Slick : chant
1982 : La jeune chaîne MTV impose ses goûts au public américain puis mondial, à travers le matraquage de clips vidéos qui deviennent dès lors l’outil de médiatisation number one des artistes des années 80.
Des groupes venus de nulle part, sachant à peine jouer de leurs instruments, maquillés, fringués et coiffés à la dernière mode, trustent les premières places des hit parades et des émissions musicales (Duran Duran, Boy George, Wham, A-ha et compagnie) avec des titres accrocheurs mais d’une pauvreté musicale affligeante.
Grace Slick et Mickey Thomas, ayant compris tout l’intérêt de ce média, vont s’investir à fond et apparaître aussi souvent que possible dans les émissions de la chaîne musicale, préparant le chemin doré qui mènera au succès du Starship.
En septembre 1982, sortie du nouvel album : “Winds Of Change” (#26 US), produit par Kevin Beamish.
Winds of change (P.Sears-J.Sears)
Keep on dreamin’ (Chaquico)
Be my lady (P.Sears-J.Sears)
I will stay (P.Sears-J.Sears)
Out of control (P.Kantner-Slick-C. Wing Kanter)
Can’t find love (Chaquico-Slick-Thomas-Clemans)
Black widow (Chaquico-Slick)
I came back from the jaws of the dragon (Kantner)
Quit wasting time (P.Sears-J.Sears)
L’équipage du futur Starship (Chaquico/Sears/Thomas/Slick), éclipsent largement Paul Kantner (à part “I came back from the jaws of the dragon”, dans le plus pur style inimitable de Kantner) et David Freiberg, largement absent.
On gomme aussi le côté hard rock des deux derniers albums, pour une musique FM plus commerciale, laissant la part belle aux synthés.
Les voix du duo Slick/Thomas, duo qui fonctionne particulièrement bien d’ailleurs, dominent l’album, laissant les pauvre Kantner et Freiberg faire les choeurs.
Il reste le très beau “Winds of change” qui ouvre l’album du même nom, laissant penser que l’album allait être du même niveau, malheureusement le reste ne suit pas, à part le sympathique et punky “Out of control” écrit par la famille Kantner/Wing/Slick.
Deux singles : “Be my lady” (#28 US) et “Winds of change” (#38 US).
Dès l’album sorti, Aynsley Dunbar fait ses valises, remplacé par Donny Baldwin.
"Winds of change are blowin' by..." indeed !!!
© Pascal Schlaefli