Sophie Dudemaine en lançant son livre sur les cakes ne se doutait pas qu'elle initiait une nouvelle ère dans la cuisine, celui de l'arrivée des amateurs culinaires (par amateurs, je n'entends rien de péjoratif mais seulement ceux dont ce n'est pas le métier initialement). C'était il y a 10 ans, depuis, les blogs n'ont cessés de fleurir, les livres de cuisine n'en finissent plus de se renouveller sur les étals des libraires (professionnels et amateurs), une tendance est à nouveau à la cuisine, à la beauté de la table. C'était simple cette idée des cakes et pourtant elle allait toucher tout le monde et offrir un grand panel de possibilités (quasi infini). On peut faire des cakes avec tout, ils font le bonheur des piques-niques et des soirése où on ne sait plus quoi faire de tel ou tel plat mangé déjà trois fois.
En tournant les pages des "Cakes de Sophie", je suis tombée sur une recette de cake au saumon et à l'oseille. J'ai adapté cette recette en fonction de ce que j'avais sous la main et ai troqué le saumon frais pour du saumon fumé et l'oseille contre le cerfeuil. Un vrai régal.
CAKE SAUMON ET CERFEUIL
Ingrédients pour 1 cake (6 à 8 personnes)
(temps de préparation : 10 min / temps de cuisson : 45 min)
- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 12,5 cl de lait
- 10 cl d'huile neutre
- 100 g de gruyère râpé
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de saumon fumé
- 50 g de cerfeuil (ou estragon)
- sel et poivre
Préparation
- Battre les oeufs dans un saladier, y ajouter la farine mélangée à la levure chimique petit à petit, puis le lait tiéde. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
- Ajouter l'huile, le saumon fumé coupée en petits morceaux, le cerfeuil émincé, le gruyère râpé.
- Saler et poivrer à votre convenance.
- Verser dans un moule à cake beurré et fariné. Enfourner à four chaud th.6 (180°) pendant 45 min.
- Déguster chaud ou froid avec une salade de tomates.
Le cerfeuil se marie très bien avec le saumon tout comme l'estragon ou l'oseille.