Magazine Cuisine

brochettes de Keftas à l'agneau

Par Christine Faudray

Recette prise sur le magazine "Régal" n° 35 ( juin- août 2010).

On voit fleurir pas mal de recettes de Keftas ces derniers temps, rien d'étonnant, avec la chaleur estivale et l'approche des vacances...

Très souvent, elles sont faites avec du boeuf ou de la chair à saucisse (par rapidité certainement car on trouve cette viande déjà hachée dans les magasins). Moi je voulais de l'agneau absolument alors j'ai choisi un morceau facile à hacher.

Pour  8  belles brochettes:

1kg de viande d'agneau (épaule désossée par exemple ou poitrine)

1 oeuf entier battu

2  petits oignons  (ou un gros)

1  bouquet de persil + 1 petit bouquet de menthe ( personnellement, je n'ai pas mis de menthe dans la viande, je l'ai gardée pour la sauce).

Cumin en poudre

Huile d'olive

Sel, poivre

Pour la sauce accompagnatrice:

1 yaourt crémeux

Le petit bouquet de menthe évoqué plus haut

1 cuill à soupe de jus de citron

sel, poivre

harissa si on aime, ou paprika

***

Couper la viande en petits morceaux que l'on mettra dans le bol du mixer. Mixer par à-coups. Mettre la viande hachée dans un saladier, rajouter les oignons finement hachés, l'oeuf, le persil ciselé, le sel, le poivre et le cumin. Bien melanger.

Façonner des petits boudins  ou des boules et enfilez-les sur des piques à brochettes( 3 boudins par pique suffisent surtout si on rajoute des légumes entre: aubergines, tomates, courgettes...)

On peut aussi (et c'est plus facile), faire cuire directement les boulettes de viande  dans la poêle et ne les enfiler qu'après sur la pique...

Servir avec une semoule épicée.

IMG_1253

Mettre 2 cuill à soupe d'huile dans la poële, laisser chauffer et déposer les brochettes pour les griller (6 minutes par face).

Il est bien évident qu'une cuisson au barbecue aurait été préférable, mais vu le temps qu'il fait en ce moment dans le sud de la France( fort mistral et chute des températures), c'est la plaque de cuisson et la traditionnelle poêle que j'ai utilisées.

IMG_1257

Bon appétit et bonne semaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christine Faudray 88 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines