Magazine Concerts & Festivals

Crowded House à Forest National (Bruxelles) le 18 juin 2010

Publié le 18 juin 2010 par Concerts-Review

Ayant assisté au formidable concert donné par Crowded House à Forest National en 2007 ,devant une salle comble et un public conquis, je suis assez étonné du peu de monde présent ce soir dans la salle forestoise.
Forest est en configuration club et environ 4000 personnes garnissent les gradins. Est ce la concurrence de la World Cup ou le fait que le nouvel album " Intriguer " n'est dans les bacs chez nous que depuis quelques jours ? Mystère..
A moins que le sold out de 2007 fut dû à la bonne nouvelle de la reformation du group, séparé depuis près de 10 ans. Allez savoir...
Mais revenons au concert de ce soir..
Il est 20H lorsqu'un petit blondinet kitsh accompagné d'un groupe coloré dont chaque musicien porte une perruque blonde à la coupe Mireille Darc , s'approche timidement du micro, accompagné de quelques applaudissements polis. Le band semble s'accorder quelques longues secondes pour s'accorder, puis une musique étonnante surgit et le moins qu'on puisse dire c'est que ça surprend...fallait voir la tête de Phil et Waldorf, c'était grandiose !
Le public aussi semble surpris, même si le band a son noyau de supporters dans les premiers rangs.
Méchamment déjanté, proche de l'univers de feu Syd Barret , Connan Mockasin mérite pourtant une oreille attentive, une fois passé l'effet de surprise et l'écoute post concert de son myspace ne me laisse pas indifférent.
Entre psychédélisme et surréalisme, ce néozélandais aventureux, établi en Grande Bretagne, chouchou du NME, vous fera découvrir une musique agréable et soft tout en frisant l'expérimental, qui vous permettra de planer sans forcément avoir à fumer la moquettel.
Vous voilà avertis !
DSC02947
Le temps de reprendre nos esprits et voici les 4 Crowded House on stage attaquant " Everything is good for you ".
DSC03002.JPGLa scène est entourée de lampes animalières orangées, en forme de biche, nounours, oie, etc...histoire de recréer l'ambiance de la pochette du dernier album.
Il faudra 2-3 morceaux pour que le son se mette en place mais ensuite, la qualité sonore sera assez bonne pour la salle forestoise..
Neil Finn, l'âme du groupe, s'est acheté un petit Korg, dont de temps à autre il extirpera de petits sons étonnants, visiblement satisfait de son nouveau jouet. Mais ne vous y trompez pas, Crowded House n'a pas viré electro, le groupe propose toujours cette pop classieuse, teintée de rock aux harmonies vocales grandioses et aux arrangements millimétrés.
CR jouera ce soir 5 titres du nouvel album dont le très emballant "Amsterdam" et nous présentera une sorte de best of de sa carrière reprenant aussi en forme de clin d'oeil " Message to my Girl" de l'époque Split Enz.
Certains titres sont réorchestrés ce qui est souvent le cas avec CH, qui essaie toujours d'apporter une dimension musicale différente sur scène en comparaison avec ses albums studios.
Mark Hart fidèle à son habitude met son talent vocal et instrumental au service du band, souvent dans l'ombre et de manière assez effacée. Il est néanmoins un élément essentiel de Crowded House.
Après 1H35, de show ils termineront le set par " Its only natural", avant de revenir pour de longs rappels de plus de 30 minutes, ponctués par les inévitables " Weather with you, Don't dream it's over et Better be Home soon", repris en choeur par tout Forest.
130 minutes de prestation, 23 titres, un bon concert , peut- être moins emballant que celui de 2007 ,en cause un public qui aura mis un peu de temps à s'enflammer avant de pousser le groupe à donner le meilleur de lui même.
DSC03026.JPG
Le temps de s'avaler un petit bicky burger, et zou en route pour la casa.
DSC03014.JPG
SET LIST



  1. Everything is Good For You
  2. World Where You Live
  3. Saturday Sun
  4. Private Universe
  5. Either Side of the World
  6. Say That Again
  7. Amsterdam
  8. Whispers and Moans
  9. Four Seasons in One Day
  10. Inside Out
  11. Message To My Girl (Split Enz cover)
  12. Archer's Arrows
  13. Fall At Your Feet
  14. Sister Madly
  15. Don't Stop Now
  16. Distant Sun
  17. It's Only Natural
  18. Encore:
  19. Locked Out
  20. Into Temptation(Played in response to an audience request )
  21. Fingers of Love
  22. Weather With You
  23. Don't Dream It's Over
  24. Better Be Home Soon

JPRock keeponrocking


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte