Magazine Côté Femmes

Pouding chômeur au sirop d'érable

Par Celine

Incontestablement l'un des plus irresistible pouding qu'il soit et l'un des plus connus desserts quebecois : le pouding chômeur ! Indescriptible tant c'est délicieux, il faut vraiment y gouter car ce pouding vaut le détour surtout pour les amoureux de saveurs sucrées, bien réconfortantes, il en fera des adeptes !

A l'origine, la recette était une recette bon marché d'où son nom, car préparé par les femmes d'ouvrier quand les temps étaient durs, très simple, faites de cassonade et d'ingrédients peu couteux; avec le temps, il s'est modernisé, incluant oeufs, crème et sirop d'érable comme dans cette recette ci donnée par Caroline Dumas dans l'emission " A la di stasio ".

Le pouding chômeur est une base de biscuit tout doux, très tendre et moelleux au beurre sur lequel on coûle une sauce chaude à la crème et au sirop d'érable qui, après cuisson, se retrouvera comme par magie en dessous, imbibant merveilleusement la base du gâteau et offrant une sauce délicieuse, onctueuse, au bon goût d'érable qui coulera sur chaque part au moment du service ...

D'après la recette de Caroline Dumas, extraite de l'emission de Josee Di Stasio.

Pour 8 à 10 portions :

540ml de sirop d'érable

540ml de crème liquide entiere

1/2 tasse de beurre à température de la piece ( 125 ml )

1 tasse de sucre ( 250 ml )

2 oeufs

2 tasses de farine ( 500 ml )

2 cc très rases de levure chimique

Une petite pincée de sel

1/2 tasse de lait ( 125 ml )

Préchauffer le four à 180/190°C.

Dans une casserole, verser le sirop d'érable et la crème. Porter à ébulition tout en surveillant pour ne pas que le liquide déborde. Laisser bouillir de 3 à 4 minutes puis retirer du feu. Reserver à part le temps de préparer le reste de la recette.

Dans un grand bol, battre le beurre avec le sucre. Ajouter les oeufs un à un et continuer de battre. A part, mélanger les ingrédients secs : farine, levure chimique et le sel puis les ajouter au mélange du grand bol en alternant avec le lait.

Verser cette préparation dans un moule rectangulaire préalablement sulfurisé ou bien beurré/fariné.

Verser très délicatement la totalité de la sauce à l'érable sur cette masse à biscuit, doucement pour ne pas que le liquide ne "déplace" la pâte.

Enfourner pour environ 30 minutes, le dessus du pouding devra être joliment doré.

Servir encore un peu tiède ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte