Magazine Cuisine

Cannelloni à la Brousse

Par Tartinejeanne

Lorsque j’ai rencontré mon mari Laurier, j’ai très rapidement compris toute l’admiration qu’il portait –et porte toujours- à la savoureuse cuisine de sa maman. Cuisine que j’eus bientôt l’occasion de goûter pour comprendre.

Régulièrement, il vantait les mérites de tel ou tel plat et c’est plus particulièrement sa recette des « cannellonis à la brousse » qu’il évoquait volontiers non sans me répéter « Tu pourrais m’en faire un jour ? ».

C’est ainsi que je me suis lancée dans la préparation des cannellonis tant aimés en partant du souvenir d’une dégustation chez Belle-Maman, datant d’il y a quelques années, tout en y mettant ma patte et en prenant soin de ne pas oublier mon ingrédient fétiche, l’ail…

Cannelloni à la Brousse

Les ingrédients pour 4 personnes:

6 feuilles de lasagnes

50cl de sauce tomate

150g de parmesan râpé

100g de fromage râpé

200g de brousse

4 tranches de jambon blanc

1 échalote

2 gousses d’ail écrasées

1 cuiller à soupe d’huile d’olive

1 cuiller à soupe de ciboulette ciselée

1 oeuf

½ cuiller à café de mélange de poivres concassés

½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1.
Dans une casserole faire bouillir de l’eau et y cuire les feuilles de lasagne pendant 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente.

2. Pendant ce temps, faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, et y jeter l’échalote émincée. Faire blondir et laisser refroidir. Réserver.

3. Dans un bol, mélanger la brousse, l’œuf battu, la ciboulette, 100g de parmesan, l’ail écrasé, le jambon coupé en petits morceaux, le mélange d’échalote, le sel et le poivre. Préchauffer le four à 180°C.

4. Dans chacune des feuilles de lasagne, déposer un peu de la farce et rouler. Mettre les cannellonis dans un plat à gratin et recouvrir de sauce tomate. Saupoudrer le tout du reste de Parmesan et le fromage râpé. Passer au four une trentaine de minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Cannelloni à la Brousse 2

a - Mon-accord
Un vin ensoleillé s’impose pour ce plat c’est pourquoi je choisi un Costières-de-Nîmes rouge. Originaire de la Vallée du Rhône, il est joliment fruité et épicé.


Retour à La Une de Logo Paperblog