Magazine Culture

Connexion fatale de Barry Eisler

Par Mango
Connexion fatale de Barry EislerUne famille exemplaire  de la côté Ouest des Etats-Unis : tous s’aiment, tous réussissent dans leur domaine, tous sont méritants jusqu’à l’accident fatal qui tue Katie,  la fille et la sœur adorée. Les parents dépérissent. Jusqu’à en mourir. Restent les deux frères, les deux héros de l’histoire,  tourmentés par leur lien fraternel et leur sentiment de culpabilité. Ils se détestent et ne se voient plus depuis des années lorsque Ben, l’aîné, le militaire, le tueur, est appelé à l’aide par Alex, son intellectuel de frère devenu un avocat important.
Ben a toujours protégé Alex.  Il accourt malgré  leurs reproches mutuels 
L’action se passe dans la baie de San Francisco, dans la Silicon Valley, dans le monde de l’informatique. Il est question de protéger ou de retrouver un logiciel révolutionnaire  de haute sécurité. Les morts brutales se succèdent, les services secrets de différentes nations sont à leur trousse. Schéma classique bien connu ! C’est l’aspect que j’ai le moins aimé.
Ce qui m’a plu c’est le côté psychologique et familial du roman. J’ai surtout aimé Ben, le silencieux, le militaire bien entraîné, dévoué aux autorités mais qui finit par se révéler plus sensible que ce qu’il semblait. Là-dessus se greffe une histoire d’amour brûlante ! 
N’en ai-je pas encore assez de tous ces clichés ? Il faut croire que non puisque je dois reconnaître avoir été jusqu’au bout de ce récit assez convenu  malgré tout mais suffisamment astucieux pour m’intriguer jusqu’au dénouement! 
Connexion fatale de Barry EislerCe livre a été lu dans le cadre de Masse Critique chez Babelio que je remercie.
Autre avis chez Pisis's Book qui l'a beaucoup aiméConnexion fatale par Barry Eisler(Belfond Noir, avril 2010,  374 p)Traduit de l’américain par Pierre ReignierTitre original : Fault Line 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines