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1ère cartographie e-RH : les 100 sites internet/blogs indispensables en RH

Publié le 22 juin 2010 par Lmanagement

La cartographie e-RH propose les quatre principaux pôles d’expertise RH :

  1. Marque employeur
  2. Boite à outil RH
  3. Emploi / Recrutement
  4. Responsabilité sociale et environnementale
  1. La marque employeurC’est probablement le plus grand enjeu des Ressources Humaines modernes et le cheval de bataille dans la guerre mondiale des talents. A l’heure ou l’importance de l’image et des marques n’a jamais été aussi forte, on  peut exprimer le rôle de la marque employeur ainsi : « définir un cadre pour faciliter le recrutement, la fidélisation et l’implication des collaborateurs » (Source TMPNeo). La marque employeur vise donc à influencer les acteurs externes à l’entreprise, en priorité les étudiants, jeunes diplômés, candidats potentiels déjà en poste, mais aussi les actionnaires et autorités diverses. Elle est un véritable outil de promotion, séduction, attraction, et de compréhension, voire de décryptage d’une culture d’entreprise.

    Mais la marque employeur vise aussi les acteurs internes à l’entreprise : les salaries. Elle crée un climat de confiance, fidélise, motive, en cherchant à créer un sentiment de fierté et cohésion internes.

    La cartographie recense donc des sites et blogs permettant de comprendre les enjeux et leviers de la marque employeur mais aussi des outils de travail concrets permettant d’améliorer sa réputation.

  2. La boite à outil RH.Le métier de Ressources Humaines repose sur des fondamentaux : droit du travail, formation, systèmes d’information RH, conditions de travail.La cartographie recense les sites permettant de comprendre les bases de chacun de ces fondamentaux, de suivre le fil de leur actualité et évolutions (techniques, légales, sociales…) mais aussi de les approfondir. En outre, la cartographie propose des sites favorisant l’échange d’expérience et de bonnes pratiques, et permettant la création et l’enrichissement de son réseau professionnel.
  3. Emploi / Recrutement.Au cœur du métier des Ressources Humaines, le recrutement à été profondément bouleverse par Internet.
    Les nouveaux outils offerts sont autant de concepts originaux qui imposent aux professionnels un suivi et une compréhension de plus en plus fine. Au-delà des nouvelles possibilités techniques qu’ils proposent, leurs modèles reflètent les tendances de nouvelles générations de candidats et salariés, et renseignent sur les segmentations du marché du travail.

    Ainsi, du site généraliste payant au service de multiposting gratuit, en passant par les innombrables sites sectoriels, régionaux ou thématiques, ou encore les tout nouveaux meta moteurs d’offre d’emploi, plus de 500 sites d’offres d’emploi balisent la toile.

    La cartographie éclaircit cet horizon encombré et complexe en présentant quelques sites reflétant les différents concepts existants, ainsi que les blogs de professionnels RH traitant de ces problématiques.

  4. Responsabilité sociale et environnementaleSi cette responsabilité est désormais largement partagée par tous les acteurs de l’entreprise, il incombe aux professionnels des Ressources Humaines d’en orchestrer la musique.
    Développement Durable, Equilibre vie pro / vie perso, Diversité, Ethique, Handicap, Séniors
    , ces thèmes sont les challenges du DRH moderne.
    D’ailleurs, l’offre d’information, de partage de pratiques, de conseils, de nouvelles législations, explose littéralement. Comment s’y retrouver et trouver les outils pertinents ? C’est à nouveau ce que propose la cartographie e-RH.

Une sélection rigoureuse

Cette toute première cartographie e-RH regroupe donc 100 sites Internet, sélectionnés de façon indépendante par Meilleures-Entreprises.fr, en partenariat méthodologique avec le CIFFOP, et sans logique commerciale.

Plus de 500 sites ont été suivis et analysés, par des professionnels des Ressources Humaines (DRH de groupe internationaux, consultants), et par des professionnels de l’internet (Leadshare)

Les critères de sélection des sites et blogs sont principalement les suivants :

  • Pertinence par rapport aux 4 fondamentaux du métier RH et de leurs sous thématiques
  • Intérêt du contenu, notamment dans son apport de connaissance et d’expertise pour un public de professionnels RH
  • Performance « Internet »
    - PageRank
    Le PageRank est une technologie du moteur de recherche Google (90% du marche en France). Il permet d’évaluer la popularité d’un site web, ou plus précisément, d’une de ses pages. Le PageRank se rencontre sous la forme d’une note sur 10, mise à jour à chaque Google Dance (passage en revue des sites par le moteur de recherche). Google utilise le PageRank (PR) afin d’établir l’ordre d’affichage des résultats dans son moteur de recherche. Ceci permet ainsi, en théorie, d’augmenter la pertinence des pages trouvées.

    Classement Wikio

    Wikio est un portail d’information. Il propose également un classement des blogs. La position d’un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. L’algorithme Wikio accorde une plus grande valeur aux liens qui proviennent des blogs en haut du classement Wikio.

    Un lien provenant d’un même blog n’est compté qu’une fois par mois. Les liens perdent de l’importance avec le temps et si un blog lie toujours le même blog, la force de ce lien décline petit à petit. Seuls les liens postés dans les flux RSS sont comptabilisés et les blogolistes (ou blogrolls) ne sont pas prises en compte.

  • L’originalité d’un concept
  • L’intérêt de la cartographie est de présenter aux professionnels RH de nouveaux concepts, représentatifs de certaines tendances.

    Tendances WEBTwitter ou Vanno sont des exemples –très différents- d’applications web potentiellement très puissantes dont les RH peuvent trouver des usages. Ces usages ne sont pas encore définis et maitrises, mais il appartient aux professionnels RH de les déterminer.

    Tendances sociales

    Les réseaux sociaux ne sont pas des outils nouveaux (Facebook ou Viadeo). Mais de nouvelles plateformes allient désormais les bénéfices du web1.0 (communication descendante) et web2.0 (communication ascendante). C’est notamment le cas de Meilleures-Enteprises.fr. Le modèle (web1.5) semble être en gestation, mais ces nouveaux concepts tentent de concilier un double besoin : la transparence exigée par les candidats et salariés, en même temps que la crédibilité de l’information partagée.

  • Les blogs emplois représentent une tendance lourde : la possibilité technique désormais donnée à chacun de s’exprimer sur des sujets auparavant réservés à des initiés (journalistes, DRH…). Et donc d’influencer.

    Tendances RHLe succès de nombreux sites ou blogs reflète la montée de certaines préoccupations RH, telles que l’équilibre vie privée / vie professionnelles, les femmes et l’entreprise, et bien sûr, l’environnement et le développement durable.

–> Pour télécharger la cartographie e-rh : cliquez ici

Meilleures Entreprises est un site d’information sur les entreprises.
Il réunit 3 sources d’informations
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- qui évaluent leurs entreprises sur 6 dimensions

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- qui comparent leurs salaires
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Une veille web sur chaque entreprise

Fondé il y a un an, le site évalue aujourd’hui 1330 entreprises.

Les créateurs
A l’origine du projet, Solenne de Thésut, 31 ans (ex RRH Jonhson&Jonhson et PepsiCo) s’associe à Didier Glémarec 38 ans (fondateur Leadshare Conseil en eMarketing). La complémentarité de leurs expertises donne naissance au 1er site d’information sur les Employeurs.


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