Ça y est ! La tape d’Endé est enfin dispo ! Pour celles et ceux qui auraient loupé des épisodes, Endependance Day est le premier projet solo du rappeur bordelais. Son interview est d’ailleurs toujours à votre disposition juste ici.
Dans la suite du billet, retrouvez la tracklist accompagnée de mes humbles impressions ainsi que le lien pour chopper tout ça.
Tracklist
01. Marchand de Rêves
J’aime vraiment beaucoup, c’est parfait pour débuter. Cette prod est vraiment méchante et elle embarquera à coup sur les amateurs de hip hop. Après plusieurs écoutes, c’est clairement mon morceau préféré.
02. Lache le Rap
Ça c’est le genre de track qui je pense est plutôt fait pour le live, de quoi bien énerver l’ambiance.
03. Ma Collègue de Travail (Remix)
Faudrait faire un clip pour celle là (avec Kaa en collègue de travail).
04. Generation
J’aime la prod, j’aime le featuring et forcément étant de ‘cette‘ génération les paroles m’ont touchées de par toutes les références citées… ça fait appel à l’affection et à la nostalgie qu’on à tous pour cette époque révolue (un peu comme avec les livres de Laurent Moreau).
‘À mon époque y’avait pas les Pokémon… Dorothée‘ VOILÀ.
05. Du Sale
Ça c’est taillé sur mesure pour la cave du Saint-Ex !
06. Endependance Day
J’avoue qu’au début l’autotune m’a surpris, ça fait bizarre d’entendre Endé comme ça. Mais finalement étant donné que ça dure un peu, ça s’installe et ça passe très bien. Et on s’y habitue tellement qu’on est surpris une deuxième fois quand il se met à rapper.
‘Trouve moi Place de la Victoire, parce que j’ai remplacé la Tortue !‘ :)
07. J’fais du Bruit
Dans la même trempe que ‘Lache le Rap‘ & ‘Du Sale‘ mais celle ci a ma préférence. L’atmosphère est plus lourde et je trouve Endé plus efficace au mic.
08. I’m Single
Là il nous embarque complètement ailleurs. Je pense que les filles ne resteront pas indifférentes. Très bon.
09. Job Done
La cerise sur le gâteau, le featuring avec ce très cher Greany. Parfait pour finir.
Donc voilà, pour un premier solo, je trouve ça plus que réussi. Les tracks s’enchainent bien, les prods sont bien choisies, c’est varié dans les styles et quand on connait un peu tout ce qu’a fait Endé jusqu’à présent on sent clairement que Monsieur s’est mis un bon coup de pied au cul et s’est appliqué.
Now, GO >>>