Magazine Côté Femmes

Tiramisu aux amaretti

Par Miechambo

.

.

.

.


.
.

TIRAMISU   AUX   AMARETTI

.

.

On retrouve dans le tiramisù la simplicité et la sophistication de la cuisine italienne.

Réussi, il se mange facilement même après un repas copieux.

Ce n’est plus un secret pour personne que je suis « fan » de cuisine Italienne.
Depuis de longues années, nous allons manger des pâtes dans un restaurant italien de Vintimille. Rien que le nom ne laisse aucun doute : Pasta e Basta ! (Pâtes et c’est tout !)

Et depuis toutes ces  années je prends toujours le même dessert, impossible de changer même si souvent je serai (un peu) tentée de le faire. Je dis en m’asseyant : aujourd’hui je change de dessert et à la fin du repas, ben non, je reprends les fameux Amaretti. D’ailleurs la serveuse ne nous demande même plus ce que nous voulons ou juste pour s’assurer que rien ne change chez nous ! Un de ces jours elle va nous l’apporter directement sur la table sans rien nous demander !

Et depuis pas mal de temps je pense à essayer de reconstituer le fameux dessert. J’ai bien essayé d’avoir la recette mais ce n’est pas évident ! Alors je me suis mise au boulot. Je n’ai pas complètement réussi à la reconstituer mais le résultat  est très bon quand même.
Je vais essayer de convaincre « Hélène et ses garçons », s’ils veulent bien exceptionnellement se passer de leur resto de prédilection (qui est d’ailleurs assez voisin du nôtre), de venir partager un repas avec nous et je suis sûre qu’ils vont me décortiquer ça en deux coups de cuillères …….à dessert !

A préparer de préférence la veille.

.

.

.
.

Pour 6 personnes

.

.

Ingrédients :

2 oeufs extra frais

250g de mascarpone

80 g de sucre semoule

Amaretti (ou à défaut des macarons)

100 g de chocolat noir

100 g de pralinoise

20cl de crème fraîche liquide

Liqueur d’Amaretto

Préparation :

Préparer la crème :

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer en fouettant le mascarpone.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme. Puis les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Partager cette crème en trois parts.
Faire fondre le chocolat noir avec les 10 cl de crème fraîche. Bien mélanger et laisser refroidir.
Faire la même chose avec la pralinoise.

Incorporer le chocolat noir dans une des 3 parts de crème, faire la même chose avec la pralinoise. Dans la crème tiramisù nature ajouter 1 c à café de liqueur d’Amaretto (ou plus suivant le goût).

Dans des coupelles ou des verrines mettre un amaretto (il faut qu’il ait à peu près la taille du fond du contenant. Sinon les émietter grossièrement le résultat sera aussi bon !

.

.

.

.

Avec une cuillère placer la crème au chocolat noir sur tout le pourtour  de la verrine. Puis faire couler la crème à la pralinoise un peu plus vers l’intérieur. Et terminer en mettant la crème à l’amaretto au milieu. Les crèmes vont se mélanger un peu mais ce n’est pas grave.

Mettre au frais au moins 12 h.

.

.

.

.

C’est très facile à faire et c’est aussi bien un plaisir pour les yeux que pour le palais.

.

.

.

.

.

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miechambo 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte