Magazine Culture
Il y a un an exactement, un hors-série de Lire sur le polar traînait quelque part... je n'ai pas pu m'empêcher de noter intérieurement quelques titres. Notamment ce fameux Rankin, très connu outre-Manche, auteur de la série des John Rebus.
Rebus, inspecteur écossais, aussi torturé intérieurement que doit l'être un policier de romans. Séparé de sa femme bien sûr, avec une histoire familiale plutôt compliquée. Dans ce premier opus, il tente de retrouver un assassin de petites filles.
Ici pas de scènes gore et dégoulinantes de sang frais, on n'est pas chez Grangé, mais des scènes très sombres, plutôt dérangeantes... Le héros de Rankin est très intéressant, et je suis curieuse de voir ce qu'il deviendra dans les tomes suivants.
L'autre héroïne du roman, la belle Edimbourg, est là aussi : la 4ème de couverture nous avertit tout de suite, on s'éloigne forcément des rues empruntées par tous les touristes pour aller fréquenter des pubs mal famés, ceux où circulent les infos non officielles...
Une remarque cependant (surtout pour ceux qui l'ont lu) : un personnage du livre (dont j'ai pensé un moment qu'il pouvait être coupable) disparaît complètement en cours de route... ou alors c'est moi qui n'ai rien suivi ?
L'avis de Miss Alfie, qui elle aussi s'était laissée convaincre par Lire...