Magazine Culture

Podlapin - Philippe Jalbert & Cécile Hudrisier

Par Emmyne

PL

Un matin, en sortant de son terrier, Lapin reçoit à son réveil un gland sur la tête, malencontreusement échappé des pattes d'un écureuil. L'accident le met de fort mauvaise humeur. Il prend à parti une taupe, mais cela ne suffit pas à l'apaiser. Décidément contrarié, il devient agressif et interpelle les animaux qu'ils rencontrent, les assomant de jurons jusqu'au mignon poussin qui l'obligera à se taire...

- Editions Thierry Magnier -

Ce petit album au format à l'italienne est une alternative humoristique et intéressante au classique Grosse Colère de M.d'Allancé.

Construit sur l'exagération, il met en scène et en évidence avec efficacité le sentiments de la colère et ses conséquences, la perte de contrôle et de mesure.

A partir d'un banal incident, ce héros à longues oreilles se montre provocateur et menaçant, violent et vulgaire, s'en prenant à tous et tout ceux/ce qu'il croise, de la petite grenouille au lion jusqu'au dinosaure et au dragon.

Le parti-pris minimaliste de l'album renforce l'expression de cette colère : un choix d'illustrations en crayonné, à peine un élément de décor sur la page blanche, des touches de couleurs significatives, rouge et jaune feutrés pour les personnages,  vifs pour les joues du lapin et ses paroles; aucun texte, des bulles façon BD avec des pictogrammes qui suggèrent la grossièreté des mots et l'agressivité des cris.

Un graphisme qui va à l'essentiel, un album juste, pertinemment drôle, absolument pas moralisateur et pourtant parfaitement évocateur, un épilogue qui crée la surprise, ce qui ne gâche rien. Povlapin.

CH

*

- Les Chosettes de Cécile Hudrisier ICI, le Plat du jour de Philippe Jalbert ICI -

- Le billet de Gaëlle la libraire ICI -

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines