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Deleuze: Spinoza se met à la pop

Publié le 22 juin 2010 par Mojorisin

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Deleuze reste le philosophe de référence de toute une génération puisqu’il en constitue l’héritage principal. Sa pensée continue d’irriguer aussi bien les théories philosophiques que les productions artistiques actuelles; rarement un intellectuel n’aura à ce point extrait ses concepts des productions les plus modernes. Il décloisonna le genre pour le transporter en des territoires improbables comme le cinéma ou encore la musique, mais cette curiosité ne fut pas innocente, une croyance profonde la soutenait.

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Pour la comprendre il faut s’intéresser à l’un des philosophes ayant le plus inspiré sa pensée, à savoir Spinoza (1632 - 1677). La vision de ce dernier se qualifiait de panthéiste. Quoi qu’est-ce donc que ce gros mot ? Deux visions de Dieux existent : soit celui-ci vit en dehors de l’univers, dans un au-delà nous étant inaccessible (Il est transcendant), soit il se confond avec la nature et on peut le connaître en l’étudiant grâce à la science ( Il est immanent). La deuxième conception est panthéiste, tout comme la théorie de Spinoza. Dieu se décompose ainsi en une multitude de manifestations (le vol d’un oiseau, un arbre… Oui c’est très romantique comme conception) dont les lois physiques (étudiées par les hommes avec la mathématique, moins romantique d'un coup...) renvoient aux lois divines. Étudier son environnement sans discrimination revient à connaître les principes et les règles qui  nous régissent et conduit ainsi à la sagesse et la liberté. Car la liberté n’est pas la possibilité de tout faire mais plutôt d’apprendre ce qui nous détermine afin d’agir au mieux et accepter le cours des choses.

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De là il est possible de transposer cette théorie au monde contemporain, bien moins « naturel » que celui du 17ème siècle, mais tout aussi digne d’intérêt, comme le fit Deleuze. Mais il la sécularisa au passage, transformant ce Dieu en un plan d’immanence (de là tout part), nommé l’Un (ça commence à devenir abstrait là…), toujours à l’origine et présent en chaque chose. Dès lors la compréhension de ce Dieu, cet Un, passera par l’étude de ce qui nous entoure. Cinéma, musique, jeux vidéos, graphisme, littérature, modes, chaque domaine recèle une vérité et mérite donc qu’on s’y intéresse car ils demeurent des productions de cette substance supérieure (mettez y le nom que vous souhaitez), et se trouvent donc régies par ses principes. Comme Spinoza avec la nature, Deleuze observe ainsi la société afin d'en comprendre le fonctionnement au travers de ses productions artistiques. La pop philosophie trouva ici son fondement théorique et fournit les bases d’une pensée pratique, ouverte, et pleinement immergée dans le monde contemporain.

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Voilà de quoi Deleuze est le nom : d’un spinozisme plongé en pleine ère pop.  Autant dire d’une brûlante actualité ! Et comment résister à un intellectuel qui reçut sa plus grande satisfaction non pas du monde universitaire mais d’un groupe de surfers qui s’identifièrent à son concept de pli

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