Magazine High tech

Après le site internet, le site mobile débarque à Montpellier !

Publié le 23 juin 2010 par Jlboulin @etourismeinfo

En février dernier, l’office de tourisme de Montpellier mettait en ligne la V3 de son site internet, au graphisme léché et moderne, et annonçait dans sa communication presse une application iPhone pour 2010. Finalement, c’est un site mobile qui dans l’immédiat a vu le jour, www.montpelliernow.mobi. L’avantage est de garantir une accessibilité pour un plus grand nombre de terminal, l’inconvénient est qu’il nécessite une connexion, point moins important pour la clientèle nationale, mais qui peut s’avérer déterminant pour la clientèle étrangère, on y reviendra.

Bien que le site internet soit d’ores et déjà relativement “navigable” sur un terminal tel que l’iPhone en utilisant les fonctions de zoom, Montpellier a fait le choix de mettre à disposition un site spécifique, permettant de renforcer l’ergonomie, d’afficher des contenus plus en adéquation avec la taille de l‘écran, et d’optimiser le poids de chaque page à la connexion 3G.

Après le site internet, le site mobile débarque à Montpellier !
Après le site internet, le site mobile débarque à Montpellier !

Le site se décompose en six entrées principales, clairement identifiables : Où Manger, Où Dormir, Que Faire, Agenda, Se déplacer, Info pratiques, avec la promesse tenue d’accéder à l’information en un maximum de quatre clics.
L’ensemble des contenus provenant de la même base que le site internet, on retrouve le détail des prestations proposées, avec un descriptif, des photos et un plan issu de l’API Google Map. Cependant, pour pouvoir calculer un itinéraire par exemple, il faudra se rendre directement dans l’application Plans, ce qui aura pour conséquence de perdre sa navigation sur le site dans Safari. Un écueil évité sur l’application de Rhône-Alpes Tourisme, mais qui sera prochainement anecdotique avec l’arrivée du multitâche dans l’iPhone, et déjà existant chez Androïd.

Après le site internet, le site mobile débarque à Montpellier !
Après le site internet, le site mobile débarque à Montpellier !

Toujours sur la cartographie, on pourra estimer manquer d’informations de ce type sur les parkings (il faudra cliquer sur le lien menant vers Vinci Park, qui n’est pas adapté aux smartphones), ou encore sur le descriptif des Places et autres lieux emblématiques de la ville dans la rubrique Que faire. Néanmoins, comme souligné précédemment, l’ensemble des prestations bénéficie d’une géolocalisation appréciable, et l’acceptation de votre géolocalisation vous permettra de visualiser les prestations proches de votre position actuelle, ou des lieux les plus fréquentés (la gare, l’aéroport, les facultés, le Corum, …).

Comme le souligne la présentation de ce nouveau site dans l’arsenal montpelliérain, il s’agit tout autant d’un outil pour le touriste que pour l’habitant. Le dossier de presse précise d’ailleurs l’arrivée prochaine d’itinéraires thématisés, ce qui semble logique au vu de la segmentation opérée sur le site web.
Une version anglophone verra elle aussi bientôt le jour. Au vu des coûts de roaming, il sera essentiel de communiquer largement vis-à-vis de cette clientèle sur les points wifi gratuits, qui pourront encore plus devenir un argument pour les prestataires locaux. Je m’arrêterai plus volontiers Place de la Comédie pour boire un verre et trouver mon restaurant sur www.montpelliernow.mobi dans le bar qui me proposera le wifi. Encore faut-il que j’ai cette information, et tous les moyens, de l’affichage par le bar lui-même, à l’inclusion d’une telle liste dans le plan papier en anglais diffusé par l’Office seront bons !

Autre point de détail qui a son importance, si je fais une recherche sur Google dans mon iPhone sur “Tourisme Montpellier” ou “Restaurant Montpellier”, c’est le site web de l’Office qui remonte, pas le site mobile. Il est donc essentiel de prévoir l’affichage, comme pour etourisme.info, d’un renvoi vers le site mobile adapté. Cela se fait tout simplement à partir de la détection de l’OS du terminal qui se connecte.

Après le site internet, le site mobile débarque à Montpellier !
Après le site internet, le site mobile débarque à Montpellier !

En conclusion, il s’agit bien là d’un outil performant, complet et détaillé en situation de mobilité, qui devrait rapidement trouver son public. On attend avec impatience un retour sur les statistiques de consultation…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte