Magazine Cinéma

Ce soir, je dors chez toi

Par Ffred

Un film de Olivier Baroux avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Kad Merad, Philippe Lefebvre, Audrey Dana

Comédie, France, 1h24

Sortie en salles le 21 novembre 2007

Ma note :  * *

Synopsis

Alex aime Laëtitia. Laëtitia a 30 ans. Elle est belle, drôle, effervescente, solaire. Laëtitia aime Alex. Elle adore même Jacques, le meilleur ami et l'éditeur d'Alex ; bref c'est la femme de sa vie, la mère de ses futurs enfants, sa lumière, sa raison de vivre mais... Alex préfère quand même qu'elle reste bien chez elle... "La vie à deux : oui ! mais pas dans le même appartement..."

Critique

Première réalisation pour Olivier Baroux la moitié du duo comique Kad et O. La bande-annonce n'était pas très engageante et le bouche à oreille pas formidable non plus mais au final voilà une petit comédie sentimentale assez sympathique. Sans rien révolutionner dans le genre, elle se laisse regarder avec plaisir.

Avec un petit côté très actuel, elle peut, en effet, bien parler à chacun de nous, car qui n'a jamais eu de doute avant de faire le grand saut et de s'installer avec la personne qu'on aime ? Ce sentiment est plutôt bien décrit ici. Le scénario est dans l'ensemble assez drôle, avec quelques moments plus tristes ou plus sérieux, même si on a toujours un sourire sur les lèvres tout au long de l'histoire. Il arrive à établir un juste milieu entre scènes romantiques mais pas dégoulinantes et scènes comiques mais pas lourdes ni grasses. La mise en scène est correcte, manquant toutefois peut être d'un brin de fantaisie et d'originalité. Le tout bien aidé par un casting bien en adéquation avec les personnages. Les acteurs sont justes, drôles et ce qu'il faut de touchant. Jean-Paul Rouve s'en sort pas mal, mais j'ai toujours du mal à ne pas à l'idiot qu'il jouait toujours dans les Robins des bois, et ça gâche forcément un peu sa prestation. Mélanie Doutey est, quant à elle, vraiment très bien. Film après film, elle s'impose discretement comme une valeur sûre du cinéma français. Kad Merad est bien sur présent pour la première mise en scène de son complice. Et bien sûr il ne pouvait être que bon. C'est d'ailleurs lui le plus drôle de tous.

  

Une comédie sentimentale agréable pour la première réalisation d'un comique venu de la télévision, ce n'est pas donné à tout le monde. On attend le deuxième film pour voir s'il confirme ou pas...

Filmos sélectives

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines