Magazine Conso

Un passage vers l'Occident

Par Céline

Un passage vers l'Occident - Didier Leclair

Du Vermillon, 200 pages

Résumé:

Des Africains traversent un bras de mer dans un frêle esquif au péril de leur vie. Au centre de cette aventure se trouve Angélique, jeune femme fuyant les bidonvilles de Kinshasa, la capitale du Congo. Mais partir coûte cher. Alors Angélique payera le prix d'un passage vers l'Occident. Pour cela, elle côtoiera une pléthore d'individus sortis de la mosaïque africaine. Parmi eux, un batteur sans domicile fixe, un officier trafiquant de diamants, une enfant-sorcière convaincue qu'Angélique est sa mère et un pygmée au nom messianique de Moïse, porte-parole de son peuple auprès des hommes de "haute taille".

Mon opinion:

Un passage vers l'Occident est un roman sur la condition Africaine dans les bidonvilles, sur l'espoir d'une vie meilleure, sur la vie qui tient du miracle lorsqu'elle se résume aux préoccupations élémentaires de se nourrir, de réussir à survivre et à oublier la violence qui nous entoure. À travers le personnage d'Angélique, l'auteur nous parle non pas de l'émigration de la jeune fille mais de sa vie et de ce qui l'amène, au fil des années, à vouloir fuir son pays dans l'espoir d'un monde meilleur. C'est un court roman, mais qui aborde en peu de pages le sort terrible de centaines d'Africains des bidonvilles. Être une femme dans ces conditions, entourée d'hommes, n'est pas rose tous les jours.
L'écriture de Didier Leclair est fluide et on sympathise avec son personnage qu'on voudrait bien aider à notre tour... Un roman que j'ai apprécié, qui se doit d'être écrit pour réveiller les mentalités et sensibiliser les gens.

À noter qu'il y a quelques erreurs d'impressions au cours du roman. J'ai relevé à trois reprises une portion de texte narratif qui devient tout à coup dialogue alors que ce n'en est pas un...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines