Au fur et à mesure que se rapproche le départ du Tour de France le 3 juillet, différentes formations livrent leurs ultimes secrets, à savoir la composition de leur effectif. On constate que l’attrait du Tour est indéniable. Toutes les formations délèguent leurs meilleurs coureurs.
RadioShack
La plus impressionnante pour l’heure est la formation américaine RadioShack qui, autour de Lance Armstrong, a bâti un édifice solide. A l’exception du slovène Janez Brajkovic, tous les coureurs sont des vieux routiers du Tour. Dans cette équipe, on joue sur la victoire finale d’Armstrong, mais le poids des ans se fait sentir chez ce dernier et il n’est pas impossible qu’il délégue l’un de ses équipiers pour, dès le début du Tour, prendre position en tête du classement général. Brajkovic, récent vainqueur du Critérium du Dauphiné, peut très bien jouer ce rôle de même que Klöden, déjà deux fois deuxième de la Grande Boucle. Geoffroy Lequattre, qui fait partie de l’effectif (il est d’ailleurs le seul français), n’est pas sélectionné.
Lance Armstrong (USA)
Chris Horner (USA)
Levi Leipheimer (USA)
Janez Brajkovic (Slovénie)
Andreas Klöden (Allemagne)
Dimitry Muravyev (Kazakstan)
Sergio Paulinho (Portugal)
Yaroslav Popovych (Ukraine)
Gregory Rast (Suisse)
Saxo Bank
Saxo Bank présente, elle aussi, une équipe solide autour des frères Schleck. Frank vient de remporter le Tour de Suisse. Andy s’est montré, lors des entraînements en altitude, plein de forces. Ils sont entourés pour les premières étapes de coureurs de renom tels Cancellara qui entend briller dès les premiers jours et des coureurs rompus aux pièges de la course en Belgique et en Hollande. Le suèdois Larsson, quatrième du contre la montre d’Annecy l’an dernier, n’est pas sélectionné.
Matti Breschel (Danemark)
Jakob Fulglsang (Danemark)
Chris Anker Sörensen (Danemark)
Nicki Sôrensen (Danemark)
Franck Schleck (Luxembourg)
Andy Schleck (Luxembourg)
Fabian Cancellara (Suisse)
Stuart O’Grady (Australie)
Jens Voigt (Allemagne)
Rabobank
C’est le retour de Denis Menchov que l’on a peu vu depuis sa victoire dans le Giro l’an dernier. Le prometteur Robert Gesink est présent de même qu’Oscar Freire dont l’objectif est le gain d’étape et si possible de revenir à Paris avec le maillot vert.
Lars Boom (Hollande)
Oscar Freire (Espagne)
Juan Manuel Garate (Espagne)
Robert Gesink (Hollande)
Denis Menchov (Russie)
Koos Moerenhout (Hollande)
Grisha Niermann (Allemagne)
Bram Tankink (Hollande)
Maarten Tjallingii (Hollande)
Milram
Ciolek visera les victoires d’étapes, tandis que Gerdemann tentera de renouveler sa prestation d’il y a deux ans (maillot jaune à La Plagne)
Gerald Ciolek (Allemagne)
Johannes Frölinger (Allemagne)
Linus Gerdemann (Allemagne)
Roger Kluge (Allemagne)
Christian Knees (Allemagne)
Luke Roberts (Australie)
Thomas Rohregger (Autriche)
Niki Terpstra (Hollande)
Fabian Wegmann (Allemagne)
Euskaltel
Samuel Sanchez est le leader naturel de cette formation au sein de laquelle, comme prévu, le Français Romain Sicard n’est pas présent.
Inaki Isasi
Juanjo Oroz
Alan Perez
Ruben Perez
Samuel Sanchez
Egoi Martinez
Amets Txurruka
Ivan Velasco
Gorka Verdugo
(Tous de nationalité espagnole)
Omega-Pharma
On attend beaucoup du jeune belge Jurgen Van Den Broeck qui a tous les atouts à sa disposition pour terminer dans les dix premiers. On regrette les chutes de Jean-Christophe Péraud lors du Critérium du Dauphiné qui le contraignent à reporter ses grands débuts dans un tour national à la Vuelta à la fin de la saison
Mario Aerts (Belgique)
Francis De Greef (Belgique)
Mickaël Delage (France)
Sebastian Lang (Allemagne)
Matthew Lloyd (Australie)
Daniel Moreno (Espagne)
Jurgen Roelandts (Belgique)
Jurgen Van den Broeck (Belgique)
Charles Vegelius (Grande Bretagne)
Cervelo
Après quelques hésitations, Carlos Sastre sera au départ. Il est, bien entendu, le leader de cette formation qui compte sur Hushovd pour le maillot vert.
Xavier Flrencio (Espagne)
Volodimir Gustov ( Ukraine)
Heinrich Haussler (Allemagne)
Jeremy Hunt (Grande Bretagne)
Thor Hushovd (Norvége)
Andreas Klier (Allemagne)
Ignalas Konovalovas (Lituanie)
Brett Lancaster (Australie)
Carlos Sastre (Espagne)
Columbia
Cette équipe a de gros objectifs : le maillot vert pour Cavendish et le classement général pour Tony Martin et Michael Rogers. Pour ne pas perturber Cavendish, Greipel n’a pas été sélectionné. Le « train » chargé de lui emmener les sprints a été confié à Renshaw, Eisel, Grabsch et Hansen. Il faudra avoir le cœur bien gros pour venir défier ces coureurs-là aux abords des arrivées car ce ne sont pas des tendres.
Michael Rogers a inscrit cette année le Tour de Californie à son palmarès tandis que Martin, vainqueur de la grande étape contre la montre du récent tour de Suisse, fait valoir qu’il est le seul coureur a avoir battu Cancellara dans un chrono depuis trois ans.
Mark Cavendish (Grande Bretagne)
Bernhard Eisel (Autriche)
Bert Grabsch (Allemagne)
Adam Hansen (Nouvelle Zélande)
Tony Martin (Allemagne)
Maxime Montfort (Belgique)
Mark renshaw (Australie)
Michael Rogers (Australie)
Kanstantsin Siutsou (Biélorussie)
Quick Step
A la surprise général, Sylvain Chavanel est retenu pour disputer le Tour. Victime d’une chute sérieuse lors de Liège-Bastogne-Liège, on pensait qu’il aurait des difficultés à revenir au plus haut niveau. Il faut croire que le coureur français s’est rétabli plus vite que prévu puisque le voici sur la liste des partants. On peut néanmoins craindre pour lui un début de Tour difficile surtout si la course s’emballe dès les premières étapes. Jérôme Pineau, vainqueur d’une étape au Giro est logiquement sélectionné. Tom Boonen ne décidera de sa participation qu’après le Championnat de Belgique car il souffre du genou. Cette formation compte sur l’éclosion du jeune Kevin Seeldrayers, catalogué comme un bon grimpeur.
Carlos Barredo (Espagne)
Tom Boonen (Belgique)
Sylvain Chavanel (France)
Dries Devenyns (Belgique)
Kevin De wert (Belgique)
Jérôme Pineau (France)
Kevin Seeldrayers (Belgique)
Jurgen Van de Walle (Belgique)
Maarten Wynants (Belgique)
Sky
C’est l’équipe la plus internationale du peloton avec sept nationalités différentes pour trois britanniques.
C’est aussi une équipe qui a de légitimes ambitions avec Braddley Wiggins, quatrième du tour l’an dernier, alors qu’il était présent uniquement pour voir et apprendre.
Les deux coureurs français qui font partie de cette équipe, Nicolas portal et Sylvain Calzatti, ne sont pas sélectionnés.
Michael Barry (Canada)
Steve Cummings (Grande Bretagne)
Juan Antonio Flecha (Espagne)
Simon Gerrans (Australie)
Edwald Boassen Hagen (Norvège)
Thomas Lövkvist (Suède)
Serge Pauwels (Belgique)
Geraint Thomas (Grande Bretagne)
Braddley Wiggins (Grande Bretagne)
Footon
C’est l’équipe la plus surprenante. Pas ou presque pas de palmarès. Pas de coureurs connus. Elle est présente en raison du règlement imposé par l’UCI.
Les informations sont rares. Moyenne d’âge : 25 ans. Huit néophytes (seul l’Italien Cheula a déjà participé au Tour). Coureur le plus côté : Felline (20 ans), vainqueur cette année de deux étapes et du classement général du Circuit de Lorraine.
Alberto Benitez (Espagne)
Arkaitz Duran (Espagne)
Iban Mayoz (Espagne )
Rafael Valls (Espagne)
Eris Capecchi (Italie)
Fabio Felline (Italie)
Giampaolo Cheula (Italie)
Manuel Cardoso (Portugal)
Markus Eiberg (Autriche)