Magazine Côté Femmes

Traditions...

Par Severine Isler

Les festivités approchent et, dans quelques semaines nous seront en pleine période de Noël. En ce moment, je met mon corps (et accesoirement ma petite famille) au "vert". Des repas traditionnels sans trop de chichis ni de calories, avec une pointe de persil et d'ail et des fruits sous toutes leur forme. Un peu de diététique avant la profusion qui arrive.



Cocotte de veau, gremolata à l'orange

pr 4 pers, cuisson 1 h, 270 Kcalories
800 g d'épaule de veau ou noix.
2 oignons
1 orange non traitée
1 jus de pamplemousse rose
3 grosses tomates
40 cl de bouillon de légumes
1 bouquet garni
1 gousse d'ail
1 bouquet de persil plat
sel, poivre

  • Découpez la viande en gros cubes. Pelez et émincez les oignons, les résever.
  • Prélevez le zeste de l'orange puis coupez le en bâtonnets. Portez ceux ci à ébullition pendant 2 minutes. Rincez les, recommencez l'opération et séchez les. Pressez le jus de l'orange et du pamplemousse. Retirez les graines et concassez la pulpe.
  • Mettez dans une grande cocotte les oignons avec la viande et faire revenir le tout afin que la viande dore légèrement puis ajouter les tomates, le jus d'orange et de pamplemousse, le bouillon et le bouquet garni. Salez et poivrez. Couvrez et faites cuire 1 heure à feu moyen.
  • Préparez la gremolata. Pelez la gousse d'ail et hachez la. Ciselez 3 c à soupe de feuilles de persil. Mélangez l'ail, le persil et le zeste d'orange.
  • Égouttez les morceaux de viande et déposez les dans un plat creux, jetez le bouquet garni et faites réduire le jus de cuisson. Étape non indispensable. Versez le sur la viande, puis parsemez de la gremolata. Servez aussitôt.

Et en dessert :
Attention, ne faites pas comme moi, j'ai mixé les fruits de la passion et cela a donné des petits points noirs...

  Brochettes de kiwi et ananas, coulis aux fruits exotiques
pr 4 personnes, prep : 25 min, cuisson : 4 min.
4 gros kiwis
1 ananas
2 fruits de la passion
100 g de mangue
le jus d'une orange
le jus d'1 citron
2 cas de sucre (facultatif)
1 gousse de vanille

  • Si vous utilisez des brochettes en bois, faites les tremper pendant 1 heure avant de vous en servir pour éviter qu'elles ne brûlent ou si le temps presse, lorsque la cuisson est terminée coupez les extremités.
  • Préparez le coulis. Coupe les fruits de la Passion en deux et récupérez la pulpe avec une petite cuillère. Pelez l'ananas et la mangue, détaillez leur chair en dés. réservez une partie de l'ananas pour les brochettes. Mixez les fruits sauf les fruits de la passion avec le jus de citron, le jus d'orange et éventuellement le sucre. Fendez en deux dans sa longueur la gousse de vanille, grattez l'intérieur avec la pointe d'un petit couteau au dessus du bol du mixeur et mélangez bien les graines au coulis. Ajouter le fruit de la passion, mélanger et réservez au réfrigérateur.
  • Pelez les kiwis, coupez les en gros cubes. Alternez sur une brochette kiwis et ananas et disposez les sur un plat à four.
  • Allumez le gril du four et placez la grille à 20 cm environ de la résistance. Quand celle ci est bien rouge, glissez le plat dans le four et faites cuire les brochettes 4 minutes environ en les retournant à mi cuisson, jusqu'à ce que les fruits commencent à dorer par endroits.
  • Server aussitôt avec le coulis bien frais.
  • Pour les petits gourmands, une petite boule de glace à la vanille sera la bienvenue.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Severine Isler 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte