Après plus de 200 représentations à la Comédie Des Trois Bornes, un petit spectacle sans prétention mais d'excellente facture poursuit et conclut sa carrière à l'Essaion.
"Les Deux Timides" de Labiche se retrouvent propulsés à l'époque des cols roulés en lycra et du papier peint à fleurs orange et marron, sur fond de musique disco. Cette transposition sur laquelle, dans un premier temps, on pourrait s'interroger fonctionne à merveille et vous colle la banane dès les premières secondes de spectacle.
D'abord parce que la reconstitution est impeccable, léchée, "jouissivement" nostalgique. Ensuite et surtout parce que les quatre comédiens ainsi que la mise en scène nous donnent à voir un travail sans fausse note, rigoureux, pétillant, plein d'esprit, de trouvailles et de bonne humeur, respectant totalement le texte de l'auteur. Saluons la force comique et l'efficacité redoutables de Fabrice Pannetier et Matthieu Brugot.
Les quelques passages musicaux n'alourdissent en rien la pièce et sont d'amusants clins d'oeil aux dancefloors d'il y a 35 ans (Abba...) ainsi qu'aux oeuvres chantées de Labiche. Florence Fakhimi (metteur en scène) a su trouver une alternative aux coûteux et (parfois) poussiéreux costumes 19ème, conservant malgré tout cette distance temporelle nécessaire à tout texte un peu ancien.
Cette petite heure de spectacle saura vous faire passer un moment charmant.
Allez-y !
Et dépêchez-vous, c'est jusqu'au 10 juillet.