Magazine Beaux Arts

Le blog de la Vénus de Milo

Publié le 25 juin 2010 par Louvre-Passion

J'ai découvert un autre blog consacré au Louvre, c'est le blog de la Vénus de Milo.

Eh oui, la star en pierre qui attire quotidiennement des milliers de touristes qui la mitraillent avec leurs numériques et leurs portable s'est, elle aussi, lancée dans la blogosphère.

C'est en surfant sur le site du Louvre que j'ai cliqué sur un bandeau annonçant : "Découvrez le blog de la Vénus de Milo. Elle vous dit tout sans tabou".

Dans la présentation de son blog la Vénus nous informe "qu'en tant que déesse de l’amour, elle se doit de nous raconter ce qui se passe en ce moment au Musée..."

blog venus

On découvre ses dernières restaurations, comment elle a été radiographiée et sa surface analysée avant les soins qui lui ont été apportés. Petit à petit on découvre le futur aménagement des salles d'art grec et l'installation des œuvres qui reviennent de la Cour du Sphinx où elles dormaient sous du plastique depuis quelques années. On a également droit à une petite chronique du mardi : Que se passe-t-il quand le Louvre est fermé ? Réponse, le déplacement des œuvres, le nettoyage...

Intrigué j'ai posé quelques questions à ce blog. J'ai appris qu'il s'agit en fait d'une présentation en avant-première des nouvelles salles d'art grec classique et hellénistique. Le blog, qui vivra jusqu'au 7 juillet, date de l'ouverture des nouvelles salles, est rédigé par une personne extérieure au musée "pour avoir un regard frais et un ton moins institutionnel".

La Vénus de Milo date du premier siècle avant notre ère, elle fut découverte sur l'île de Mélos (ou Milo) en 1820 puis offerte au roi Louis XVIII qui en fit don au Louvre. Depuis lors un parfum de mystère l'accompagne. Elle est couramment appelée Vénus - ou Aphrodite puisqu'elle est Grecque - en raison de sa semi-nudité et de la sensualité de ses formes mais certains pensent qu'elle représente plutôt Amphitrite, la déesse de la mer, qui était vénérée dans l’île de Milo. Autre mystère, celui de ses bras disparus. Que faisait-elle ? Tenait-elle une pomme comme dans le jugement de Pâris, une couronne, un miroir ?

Avec la Joconde, la victoire de Samothrace et le scribe accroupi elle fait partie des stars incontournables du musée du Louvre. Je lui souhaite donc un beau succès dans la blogosphère.

venus milo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louvre-Passion 308 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte