La culture de l'Andalousie arabo-musulmane s'est construite sur un principe de guerre artistique et politique entre le fondateur du royaume de l'Andalousie musulmane et son rival Abassite du Moyen Orient, à Baghdad qui était la capitale de l' empire islamique .
C'est une guerre politique dont les littéraires ont repris le flambeau . La littérature arabe qui a été crée en Andalousie est soupçonnée d' être une copie de celle de l'Orient . Au moment où les écrivains arabes en Andalousie étaient fiers de leurs créations .
La poésie " Mouachah " et la musique arabo-andalouse et ses gammes , étaient une réponse à cette critique .
L' Andalousie et ses habitants pouvaientt créer de la littérature arabe et arriver au niveau des anciens écrivains et philosophes de l'Orient .
Dans les villes de l' Andalousie ,autour de chaque roi , des milliers d' écrivains, poétes et scientifiques ainsi que des des musiciens sont nourris, logés dans des des lieux qui permettaient la recontre pour la création .
Dès le tombée du soleil en Andalousie , on entendait des fêtes musicales dans chaque maison . Il y en a même qui ne s'arrêtent pas , jour et nuit .
Chaque ville de l'Andalousie représente un style et une école dans le domaine musical et du chant ainsi que dans les sciences .
Les rois andalous donnaient leur poids en or pour chaque livre traduit ou créé par des savants arabes .
Les Arabes d'Andalousie ont été obligés de quitter le pays pour s' installer au Nord de l'Afrique avec leurs cultures dont la musique arabo-andalouse .
Chaque pays du Nord de l'Afrique a un style de musique qui est tout à fait différent des autres . La musique arabo-andalouse, en Algérie, venait de Grenade, la ville espagnole . D'où son nom " Le Tarab Algharnati " ," La musique gharnata " .
C'est un chant qui est différent du chant du Maroc . Elle est chantée par une seule voix . La chanson se relie entre un solo du chanteur et les réprises du choeur , avec la musique en interligne .
De plus, une chanson ou " un Mizane " peut se former de rythmes différents au lieu d' être sur un seul rythme , comme dans la musique arbo-andalouse marocaine .
" L' Amssadar " : le rythme de début .
" Le Mouassaâ " : le rythme du milieu .
" L' Inssiraf " : le rythme de la fin ( rapide ) .
Dans la musique arabo-andalouse marocaine, on groupe ces trois styles dans un même rythme et un même" Mizane" , un ensemble de chansons sur le même rythme et le même gamme .
Beihdja Rahale est l' une des voix exemplaire de cette musique arabo-andalouse d'Algérie .
Elle fait toutes les performances d' une chanteuse arabo-andalouse .
Son parcours près des grands maîtres lui a permis une très grande précision dans le chant et les gammes .
Elle est, dans notre ère, l' ambassadeur de ce style dans le monde arabe et l'Occident .
Je vous laisse à la découverte de cette artiste et de cette belle musique royale .
Bonne écoute et bonne découverte
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc
